27 % des jeunes filles et femmes dans le monde sont victimes de violences basées sur le genre, tandis que 38 % d’entre elles déclarent se sentir en insécurité totale. C’est ce qui ressort du rapport 2024 de Plan International Guinée, dévoilé ce mardi 22 octobre 2024 lors d’une conférence de presse à la Maison des journalistes de Conakry. Face à cette situation alarmante, Plan International a lancé un appel aux gouvernements pour inverser la tendance.
« Le rapport de cette année sur la situation des filles dans le monde se concentre sur les expériences des jeunes dont la vie est dominée par les conflits. Nous avons voulu comprendre comment les expériences de la violence, l’interruption des études, la perte des moyens de subsistance et la détresse émotionnelle causées par les conflits peuvent différer entre les filles, les garçons, les jeunes hommes et femmes, et comment ces différences affecteront leur avenir. Quelles implications ces différences ont-elles pour les organisations humanitaires, les gouvernements, les décideurs politiques, les communautés et les jeunes eux-mêmes ? Comment pouvons-nous réellement intégrer cette compréhension et la traduire en actions concrètes ? », s’interroge Plan International Guinée.
L’étude inclut une vaste enquête menée auprès de 9 995 participants issus de 10 pays : le Cameroun, la Colombie, l’Éthiopie, le Liban, le Mozambique, le Nigeria, le Soudan, l’Ukraine, les Philippines et un pays dont le nom n’a pas été révélé en raison de sensibilités politiques et opérationnelles. En outre, 104 participants supplémentaires ont été interrogés en Éthiopie, au Cameroun, en Colombie et aux Philippines, à travers des entretiens approfondis. Bien que les conflits armés affectent tout le monde, chacun en ressent les effets différemment.
« Le rapport se penche sur les dimensions sexospécifiques des conflits, en mettant l’accent sur les besoins et les droits des filles et des jeunes femmes, qui, en période de conflit comme en période de paix, sont souvent négligés », déplore Plan International Guinée.
En Guinée, la ministre des Affaires sociales, de la Promotion féminine et des Personnes vulnérables a expliqué que la situation des jeunes filles et des femmes est une préoccupation majeure du gouvernement. « Notre pays lutte contre les violences basées sur le genre dont sont victimes les filles et les femmes. Nous devons continuer cette lutte par la sensibilisation en milieu scolaire, notamment pour éveiller les consciences. Celles qui sont victimes de violences physiques et psychologiques doivent également briser le silence pour éviter les répercussions sur leur vie », a-t-elle déclaré.
Selon le rapport 2024 sur la situation des filles dans le monde, 39 % des jeunes filles et femmes sont plus affectées par les conflits que leurs homologues masculins, dont le taux s’élève à 36 %. Plan International appelle à un changement de cette situation.
Tamba Justin LÉNO