Le FNROC a officiellement lancé ses activités ce jeudi, 06 juin 2024 à travers une conférence de presse. Cette autre entité veut se battre pour le respect du chronogramme de la transition préalablement établie. Selon son coordinateur, le recours à la rue n’est pas exclu dans ses actions.
S’exprimant au nom de ce nouveau front, le coordinateur a dit ceci : « les manifestations étaient interdites, il y avait une cause. Puisqu’on avait accepté les deux ans. Ce n’est pas au lendemain du premier mois qu’il faut organiser des manifestations. C’est à la fin de ces deux ans. Il ne reste pratiquement que 6 mois. Il est temps maintenant de rappeler ces gens-là de respecter leur engagement. On n’a pas d’autres moyens de contraindre les militaires que d’organiser des manifestations. Si eux ils ont les armes, nous, nous avons nos bouches. Nous allons organiser des manifestations pacifiques jusqu’à la satisfaction de notre demande . Y a aussi des négociations. En tout cas nous sommes Avec tout ce qui est pacifique” a t-il déclaré.
A la question de savoir si le chronogramme n’est pas respecter, quel va être la suite, Marcus Théa répond
“C’est un engagement qu’ils ont pris. On ne leur a pas imposé cela. Donc je ne vois pas de problème quand on te rappelle sur ton engagement que toi même tu as pris sans pression. Quand on avait dit deux ans, beaucoup avaient dit que c’était trop. Maintenant on est déjà en 2024, ils ne peuvent plus revenir pour dire qu’on ne peut pas organiser les élections en 2024. Ça devient compliqué, donc à partir du 31 décembre 2024, nous ne reconnaîtrons plus Doumbouya comme président de la transition” a t-il indiqué.
Mamadou Mouctar Sylla pour Guineepanorama.com