Accueil Actualité Sonfonia Lac : le premier ministre lance les travaux de construction de...

Sonfonia Lac : le premier ministre lance les travaux de construction de 10 mille logements sociaux

C’est Ibrahima Kassory Fofana, le premier ministre guinéen, qui a procédé au lancement des travaux de construction de 10.000 logements sociaux, ce lundi 28 septembre 2020 à Conakry plus précisément à Sonfonia lac dans la commune de Ratoma.

Cette cérémonie a été marquée par la pose de la première pierre attentivement suivie par le président de la république, le professeur Alpha Condé depuis son palais Sekhoutoureyah.
Ce projet présidentiel concerne les sites suivants : Conakry (Sonfonia lac sur une superficie de 49 ha), Kindia, Mamou, Kankan et N’Zérékoré. Selon le président de la république, ces logements seront habités par les fonctionnaires qui travaillent ou mutés dans ces villes.
«Il s’agit de permettre aux fonctionnaires qui travaillent ou affectés dans ces villes, de se loger décemment tout en contribuant au développement socio-économique des régions concernées. (…) J’invite les fonctionnaires à souscrire massivement à ce programme à travers la plateforme de souscription en ligne ou auprès des départements ministériels… J’exhorte l’ensemble des promoteurs immobilier, à faire preuve de rigueur et de veiller au strict respect des normes architecturales et urbanistiques en vigueur», a précisé Alpha Condé par visioconférence.

Selon Kassory Fofana, le premier ministre, la réalisation de ce projet a d’autres avantages, celui de réduire le taux de chômage chez les jeunes mais aussi les ouvriers en leur donnant du travail.
«…Nous espérons tirer de ce nouveau pan, une croissance additionnelle d’un ou deux points de l’économie. (…) Ce programme va permettre à nos artisans à avoir du travail et au-delà des ouvriers. C’est un nouveau pan de l’économie pour permettre de réduire le chômage notamment chez les jeunes», s’est exprimé Dr Ibrahima Kassory Fofana.

«Le groupe GUICOPRES à travers sa filiale KAKANDE IMMO, s’est engagé avec force et enthousiasme dans l’accompagnement des initiatives du gouvernement et de l’AGUIFIL plus spécifiquement. Contribuant ainsi à la promotion de ce programme salutaire de production massive de logements destinés prioritairement aux ménages économiquement faibles. La présente cérémonie est un message fort marquant le début de la concrétisation de la promesse du chef de l’État de promouvoir prioritairement le droit au logement pour tous. Il est prévu de doter le site de Sonfonia et de ceux de l’intérieur du pays, des infrastructures de proximité à même de répondre aux besoins des habitants (lieux de culte, écoles, bâtiments administratifs, marchés, commerce, air de jeu, terrains de sport)», a déclaré Kerfala Camara (KPC), le PDG de GUICOPRES et au nom de sa filiale KAKANDE IMMO leur engagement à donner un coup de mains aux initiatives du gouvernement.

C’est par une visite du bâtiment dit “appartements témoins” et la signature de la convention cadre de construction de ces 10.000 logements que la cérémonie a pris fin.

 

Aly Camara/Guinéepanorama

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Guinée: Washington appelle les autorités à poser des actes tangibles en faveur de la démocratie

Le sous-secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines a terminé sa visite en Guinée ce vendredi 3 décembre. Le diplomate américain Michael Gonzales est resté...

Interconnexion Guinée-Cote d’ivoire : le DG d’EDG, Bangaly Maty, réussi un exploit avec la CIE à Abidjan

A la tête de la compagnie d'électricité de Guinée (EDG SA), il y'a, à peine un an, Bangaly Maty, le Directeur général d'EDG vient...

Électrification de N’Zérékoré : EDG signe un contrat d’achat d’énergie avec la CIE de la Côte d’ivoire

Après de longues années de patience, les populations de N'Zérékoré peuvent enfin se réjouir avec la fourniture très prochaine du courant électrique à la...

Tribune : Est-il impossible pour le CNT de jouer son rôle législatif pendant la transition ? (Me Traoré)

La question a été abordée récemment lors d’une conférence tenue à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Selon un juriste, la réponse est affirmative....

Recent Comments