Le mouvement Honneur et Fidélité a tenu, ce jeudi 28 novembre 2024, une conférence de presse pour faire le point sur ses activités réalisées dans la préfecture de Télimélé. Ces initiatives visaient à mobiliser les citoyens en faveur de la junte au pouvoir, le CNRD. Cependant, tout ne semble pas se dérouler comme prévu. Le mouvement exprime son mécontentement vis-à-vis de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), qu’il accuse de ne pas restituer fidèlement leurs activités.
Après plusieurs demandes infructueuses pour une correction de l’élément diffusé, Boubacar Siddighy DIALLO, président du mouvement, a fustigé ce qu’il qualifie de « manquement grave » de la part de la RTG.
« Nous avons fait le constat d’une situation inhabituelle et inacceptable. Ce constat, c’est quoi ? Nous avons commis des organes de presse, préférentiellement la RTG. Nous avons été avec une équipe qui a couvert l’événement. Mais en lieu et place d’une restitution déontologiquement correcte, la RTG s’est permise de sortir notre élément de son contexte, de renverser l’ordre et la présence sur la qualité des personnes présentes lors des activités, et a vidé l’élément de son contexte. Nous déplorons cela. Mon équipe et moi, avec le coordinateur et ses vice-coordinateurs, nous avons trouvé cela irresponsable et inadmissible. »
Le président du parti Union pour un Mouvement populaire (UMP) et ancien député de la 9e législatire a également exigé des corrections immédiates : « Après concertation, on se réserve le droit d’exiger à la RTG, pas de demander une doléance hein, ni une faveur. On exige que la RTG corrige l’élément, remette l’élément dans son contexte, remette les personnalités qui y étaient, chacun en son rang et qualité, et publie par le même journal officiel », a-t-il indiqué.
Des menaces de poursuites judiciaires
Pour le mouvement, cette affaire pourrait prendre une tournure judiciaire si les corrections demandées ne sont pas effectuées. « À défaut de quoi, nous nous réservons le droit de faire prévaloir notre droit d’ester en justice contre la RTG. Nous sommes à l’heure de la Refondation. La Refondation passe par un esprit nouveau, par un changement de tout ce qui était hier synonyme d’obscurantisme, de censure, de désinformation et de toutes ces saletés de communication », a-t-il martelé.
Ce différend la RTG met en lumière les critiques partisanes dont la RTG, média d’État, est souvent victime. Il lui est souvent repproché de faire la propagande des différents pouvoirs qui se sont succéder, plutôt que de procéder à traitement équitable de l’information.
À suivre !
Mamadou Mouctar SYLLA