La République de Guinée est en deuil, après le décès en fin de semaine dernière du Kountigui (patriarche de la coordination) de la Basse Guinée, Elhadj Sekhouna Soumah. Cette disparition brusque constitue une perte énorme pour notre pays et pour la communauté de la Basse côte, en particulier.
Les acteurs politiques guinéens se souviendront pendant longtemps de ce vieil homme qui a marqué l’histoire de ce pays durant les 30 dernières années. Si les politiciens sont réputés dans l’art de la duperies, Elhadj Sekhouna était un grand joueur, un véritable maitre dans l’art de la roublardise. Il savait se jouer des hommes politiques, il les utilisait à sa guise, comme il voulait, quand il voulait avec beaucoup de maitrise.
On se rappelle encore de son double jeu en 2015, lors de l’élection présidentielle, entre Cellou et Alpha. Alors que le premier était convaincu du soutien à 100% du Kountigui de la basse Guinée à l’UFDG, c’est avec stupeur et grande surprise que Sekhouna décidera finalement de rallier le camp du président sortant d’alors, Alpha Condé.
Ce qui s’est passé à l’époque
L’élection présidentielle était prévue se tenir, le 11 Octobre 2015 en Guinée. Alpha Condé, le président sortant (au pouvoir depuis 2010) était candidat à sa propre succession, pour un deuxième mandat. Son principal rival Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition avec l’UFDG se présentait pour la deuxième fois contre le candidat du RPG-arc-en-ciel, après son échec de 2010 contre ce dernier.
Avant la campagne électorale, chaque candidat mettait en œuvre une stratégie pour remporter la victoire et les coordinations régionales constituent, en pareille circonstance, un véritable atout, des alliés de tailles pour les partis politiques. La notoriété d’Elhadj Sekhouna en Basse Guinée était indéniable, il était le plus influent, chacun se battait donc pour l’avoir à ses cotés.
Le soutien de Sekhouna à Cellou au mois de juin 2025
Dans la nuit du 02 au 03 juin 2015, le candidat de l’UFDG s’est rendu chez le Kountigui de la basse Guinée pour un entretien et à la fin une vidéo a été enregistrée et publiée sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, Cellou Dalein Diallo annonçait fièrement (sourire aux lèvres) être en compagnie de celui qu’il appelait son ami. Il disait dans la vidéo : « je suis avec mon ami Elhadj Sekhouna, jusqu’à la fin des temps. Et à Elhadj Sekhouna de dire « je suis avec Cellou jusqu’à la mort« .
L’opinion, notamment, les militants de l’UFDG étaient loin de s’imaginer ce qui se passerait plus d’un mois après cette annonce.
Le revirement au mois de Juillet 2015
Dans la soirée du 25 juillet 2015, alors qu’il se rendait à Boké, le candidat Condé décide de faire une escale chez le Kountigui de la Basse Guinée à Tanènè (sur le même trajet) qui venait de perdre l’une de ses épouses. La réponse de Sekhouna à cette visite surprise dite « visite de courtoisie » pour les condoléancés du président, a surpris plus d’un.
“Moi quand je soutiens quelqu’un, je ne te lâche pas. Ce que tu as fait pour moi dépasse des milliards. En tant que président de la République, personne ne t’a choisi, c’est Dieu qui t’a choisi et tu es venu me saluer chez moi. Qu’on t’aime ou qu’on ne t’aime pas, c’est ça la réalité. Les guinéens ont aujourd’hui le courant 24h/24. Je voudrais te rassurer qu’après ta venue cette nuit chez moi et dans l’obscurité, je te soutiendrai. Président Alpha Condé, je t’ai choisi, et si je te trahis, c’est Dieu qui va me juger ».
Par cet acte, le président de la CRD de Tanènè et Patriarche de la Basse côte venait ainsi de basculer dans le camp présidentielle, en l’espace de quelques semaines, après sa sortie publique annonçant son soutien à Cellou. Un revirement qualifié de spectaculaire qui a laissé beaucoup sans voix.
Les multiples tentatives de l’UFDG pour amener le vieux à reconsidérer sa position n’ont rien changé. Hadja Halimatou Dalein (l’épouse de Cellou ) à la tête d’une importante délégation s’est rendue à Tanènè sans parvenir à faire grande chose.
Plus tard, après cette élection remportée au premier tour par le président sortant Alpha Condé, les relations entre les deux hommes (Sekhouna et Alpha) vont se corser, au point de provoquer un divorce qui deviendra définitif. Sekhouna reviendra à l’opposition, en déclarant ouvertement son désaccord pour un troisième mandat d’Alpha Condé.
Dans un autre article, nous reviendrons sur cet autre pan de l’histoire de cet homme qui, à jamais, reste une personnalité importante dont les actes ont laissé des traces indélébiles dans les mémoires collectives et dans les archives nationales.
Le Focus de la Rédaction.