Après la période des grandes pluies,
des travaux de rénovation et de mise en forme du stade Gle Lansana Conté de Nongo ont repris il y a près d’une semaine. À date, c’est le désherbage et la réhabilitation des toilettes qui se poursuivent. L’objectif est de donner une image plus attrayante à cet espace qui abrite les compétitions sportives. C’est un constat Guineepanorama.com y a fait un constat ce vendredi 29 novembre 2024.
Sur les lieux, les ouvriers sont à pied d’œuvre pour dégager l’enceinte du Stade de toutes les herbes afin de rendre propre la cour et ses alentours. L’action est enchaînée jusqu’au niveau des toilettes, des endroits stratégiques du stade qui ont besoin d’afficher une nouvelle image. Un des responsables de l’entreprise chargée de la réhabilitation de l’infrastructure explique que l’initiative est une volonté du président de la transition visant à améliorer les infrastructures sportives dans le pays. « Cette initiative est en étroite collaboration avec la vision éclairée du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya qui souhaite doter la Guinée d’infrastructures digne de nom. Nous sommes là pour l’aider dans ce sens », a expliqué Oumar Sow de la société TACON en charge des travaux.
La Guinée n’a malheureusement aucun stade de football homologué. Le pays est pourtant capable d’en avoir, selon un cadre de la Direction Générale du stade Gle Lansana Conté de Nongo.« C’est possible aujourd’hui de faire en sorte que le pays soit doté de plusieurs stade de football homologués pour au moins arrêter une fois d’aller tenir certaines rencontres sportives ailleurs comme cela a toujours été le cas. Aujourd’hui, avec l’appui du Département de la Jeunesse et des Sports, on peut réussir cette ambition », a-t-il indiqué.
Le stade Général Lansana Conté ne serait pas le seul à être rénové parmi les infrastructures sportives du pays, nous confie Khader BAH, cadre au Ministère des Sports. « Avec la vision éclairée du président Mamadi DOUMBOUYA, le ministre des sports verra quelle stratégie mettre en place pour enchaîner cette politique de rénovation d’infrastructures sportives à d’autres terrains de football qui abritent des compétitions sportives. Si nous avons besoin d’agrandir [de développer] notre football, nous devons être prêts et les infrastructures sont le départ », a-t-il précisé.
En attendant, le stade Gle Lansana Conté est la première étape de la politique de rénovation des infrastructures sportives voulue par les autorités de la transition à travers le ministère de la jeunesse et des sports.
« Les travaux déjà démarré sont en cours et nous allons tout mettre en œuvre pour l’exécution rapide sous la supervision de la Direction Générale du Stade qui veille à l’application stricte de l’exécution des travaux », a confié la société Tacon.
Le manque d’infrastructures sportives a contraint la Guinée à recevoir ses matchs internationaux à l’étranger. Après le Maroc, les autorités ont misé cette année sur la Côte-D’Ivoire. Après l’élimination sur le terrain (la réclamation de la Guinée est en instance à la CAF) du Syli national à l’issus des éliminatoires de la CAN 2025, plusieurs joueurs de l’équipes nationales ont intimé les dirigeants de leur permettre de jouer à domicile. Certains observateurs ont relativisé les mauvaises performances de l’équipe du 11 national à ce manque de stades homologués.
Tamba Justin LÉNO