Le ministère de la défense nationale n’a pas attendu longtemps pour démentir la rumeur faisant état de l’arrestation de l’ancien chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade Sadiba Koulibaly.
Dans un communiqué transmis à la presse, la direction de l’information et des relations publiques de l’armée a indiqué que « l’officier général des Forces Armées Guinéennes n’est ni inquiété ni privé de sa liberté. Il est libre de tous ses mouvements ».
Évoquant la dissolution du Bataillon d’Intervention Rapide, jusque-là basé à Soronkoni (Kankan), le Ministère de la Défense Nationale a rappelé que «l’Armée Guinéenne est en pleine restructuration, nécessitant des changements et de création d’unités en fonction des besoins de défense. Ainsi, selon la charte de la transition et les statuts des armées, ces décisions relèvent de l’imperium du Président de la transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées ».
Le communiqué précise donc que la dissolution de cette unité « n’est qu’une mesure administrative prise par le Président de la transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées et ce, conformément à la charte de la transition et aux statuts des Forces Armées Guinéennes ».