Dans un communiqué rendu public lundi, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) a annoncé la suspension de la délivrance des agréments aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux associations sur l’ensemble du territoire national. Une décision que la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) semble comprendre.
Rencontré ce mardi 3 septembre 2024, Mamadou Saliou BARRY, coordinateur national de la MAOG, a affirmé que cette suspension interpelle les ONG. Il souligne cependant que certaines organisations ne remplissent pas les conditions requises, justifiant ainsi cette décision.
« Nous avons accueilli cette décision avec une attention particulière. Malgré les efforts déployés par le département, les organisations rencontraient beaucoup de difficultés sur le terrain pour obtenir leurs agréments. Si aujourd’hui cette procédure est momentanément suspendue, cela nous interpelle en tant qu’organisation fédératrice des associations et des ONG dans notre pays. Nous réfléchissons à la meilleure approche pour atténuer cette situation. D’un autre côté, il est vrai que de nombreuses organisations de la société civile ne répondent pas aux critères. Il est donc essentiel de réorganiser et de cadrer ces structures. Si c’est dans ce sens que la décision a été prise, nous sommes d’accord et nous essayerons d’appuyer le département pour faciliter la collaboration entre les associations et le ministère. C’est ainsi que nous comprenons cette décision. Puisque celle-ci évoque également des troubles à l’ordre public, s’il y en a parmi nous qui participent à ce genre d’événements, il est effectivement nécessaire de cadrer les choses. Toutes les organisations affiliées à la MAOG sont d’ailleurs déjà cadrées », a-t-il réagi.
Il convient de rappeler que
la mesure de suspension de la délivrance des agréments aux organisations à but non lucratif va durer quatre mois.
Mamadou Mouctar SYLLA