Dans une déclaration à Mediaguinee, le leader du Bloc Libéral (BL), a exprimé son mécontentement suite à la décision de suspendre le préfet de Kankan, à la suite de ses propos menaçant d’autres Guinéens. Selon Dr Faya Lansa MILLIMOUNO, cette suspension est insuffisante, et il estime que des mesures plus sévères doivent être prises, y compris une poursuite judiciaire.
« Il faut le poursuivre », a insisté Dr Faya, soulignant que les propos du préfet, qui faisaient allusion à un possible lien avec la mort du Dr DIOUBATÉ, laissent entendre que ce dernier n’était pas décédé d’une maladie mais pourrait avoir été tué. Selon MILLIMOUNO, cette déclaration constitue une « apologie du crime », ce qui devrait entraîner des poursuites, et non simplement une suspension.
Pour lui, « quiconque fait l’apologie du crime doit être poursuivi, sa place c’est derrière les barreaux. »
Il a rappelé que ce genre de discours dangereux doit être pris très au sérieux, affirmant que tant que de tels comportements ne sont pas sanctionnés de manière appropriée, la violence d’État va à se multiplier. Il a évoqué un précédent sous le régime du professeur Alpha CONDÉ, où un préfet avait exprimé sa volonté d’égorger des Guinéens sous les ordres de son supérieur. « On se rappelle au temps du professeur Alpha CONDÉ, lorsqu’un préfet se trouvant à N’Zérékoré avait dit que si Alpha CONDÉ lui en donnait l’ordre il égorgerait des gens. Il y a eu un tollé de dénonciations, de condamnations et le RPG avait trouvé suffisant pas même de le suspendre mais de le déplacer de N’Zérékoré à Kérouané », a-t-il rappelé.
« Si aujourd’hui un autre préfet menace directement de tuer un autre Guinéen, c’est parce qu’il pense qu’il peut s’en sortir indemne. Ce genre de discours doit être puni, » a martelé Dr Faya.
Lire aussi : Empêché de sortir du pays, Faya MILLIMONO « s’inquiète » et alerte DOUMBOUYA
Le leader du BL remet ainsi sur la table la question de l’impunité dont jouissent certains agents publics en Guinée.
La rédaction