La dernière rencontre des éliminatoires de la CAN 2025 entre la Tanzanie et la Guinée n’a pas encore fini de révéler tous ses secrets. Mohamed Lamine BAH, membre du département communication de la Fédération guinéenne de Football (FGF) vient d’y ajouter une nouvelle couche. Invité sur le plateau de l’émission spéciale chez nos confrères de Cis médias ce vendredi 22 novembre 2024, il a fait de graves révélations concernant l’atmosphère dans laquelle cette rencontre tumultueuse s’est déroulée.
« Le commissaire du match a voulu récuser 7 joueurs Guinéens parmi lesquels Serhou GUIRASSY, Abdoulaye TOURÉ, Ibrahima Sory CONTÉ », a déclaré le journaliste. « En fait, il [le commissaire du match] est allé sur internet, il a cherché des homonymes et il est venu présenter ça. Le secrétaire général [de la FGF], Blasco [BARRY] lui a dit : si vous pouvez récuser Serhou GUIRASSY, Abdoulaye TOURÉ qui sont nés en France. GUIRASSY a même joué dans les équipes de jeunes de la France. Nous on a rien à dire. Ça c’est la première anomalie », a-t-il ajouté.
Sur le même sujet : Recours de la Guinée contre la Tanzanie : des avis partagés parmi les citoyens
Il poursuit : « Deuxième anomalie, le match qui était prévu à 19h a été ramené à 16h sachant que le Syli a eu un très long voyage. Ce qui veut dire qu’on a joué sur le temps de récupération des joueurs du Syli. La FGF avait protesté contre le changement d’horaire. La CAF a persisté pour maintenir le match à 16h soit disant qu’il y’a des problèmes d’éclairage. Imaginez-vous le stade est homologué, il n’y a pas d’éclairage. Le stade est en chantier. Les ouvriers travaillaient dans le stade la veille du match.
La troisième anomalie, on arrive au stade pour la reconnaissance du terrain. On trouve qu’ils sont en train de tendre la pelouse. Les filets ne sont pas fixés. Les ouvriers travaillent sur le pourtour du stade, le terrain n’est pas tracé. Imaginez une équipe qui vient s’entraîner dans ces conditions. Les arbitres sont zimbabwéens. Pays frontalier de la Tanzanie. Le commissaire est Kényan. La CAF aurait pu choisir un arbitre maghrébin par exemple. Ça aurait été plus équitable », a-t-il fait savoir.
Le commissaire du match était t-il acquis à la cause tanzanienne? En tout cas le journaliste l’accuse d’avoir refusé la réclamation guinéenne avant d’être interpellé par sa hiérarchie, comme indiqué dans le communiqué de la FGF. « A la fin du match, le capitaine Issiaga SYLLA et le SG, Blasco sont allés porter réclamation. Le commissaire a refusé. Quand vous portez réclamation, il y’a une fiche, le commissaire du match doit apposer sa signature pour que la réclamation soit valable. Il (commissaire du match) a carrément refusé. Le commissaire est sorti de son bureau, il a laissé les Guinéens là-bas. Il a fallu que le nsecrétaire général appelle à la CAF pour expliquer la situation. Les supérieurs du commissaire l’ont appelé. Il lui ont dit tu as l’obligation d’accepter la réclamation. C’est le règlement. Il est revenu dans la salle. Il a apposé sa signature. Pourquoi un commissaire refuse qu’une équipe fasse une réclamation? La Fédération a fait son travail. Elle a porté les documents par courriel à la CAF puis que le règlement prévoit de le faire 48h après le match », relate-t-il.
Il reste désormais à savoir si la réclamation guinéenne va prospérer. Pour l’instant, la CAF n’a pas encore communiqué sur ce scandal sportif de defraiye la chronique.
À suivre !
Mamadou Mouctar SYLLA