La Coalition des Acteurs du Numérique en Guinée (CAN-Guinée) a été reçue ce jeudi 22 août 2024 à l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN). L’objectif de cette rencontre était d’explorer les pistes permettant de maximiser l’accès des citoyens guinéens aux services numériques.
Pendant deux heures, les échanges ont porté sur la manière de rendre l’internet plus accessible et utile pour les populations à la base. Mohamed Lamine KEÏTA, président de la CAN-Guinée, a mis en avant l’ambition de cette collaboration naissante visant à renforcer les capacités des acteurs du numérique.
« D’abord il faut retenir que la CAN a lancé un vaste chantier de collaboration avec l’ensemble des acteurs du numérique du pays. C’est ce que nous allons recommencer avec L’ANSUTEN dans le cadre des collaborations futures afin qu’on puisse mettre en place une funeste d’action permettant à ce que la communauté à la base puisse bénéficier carrément de ce que nous appellons « numérique de pays » on est pas sans savoir ce que L’ANSUTEN fait en matière de numérique. La CAN vient pour vraiment apporter son expertise au renforcement de capacités, et au renforcement de performances de L’ANSUTEN en matière d’impact sociale de leurs activités dans le pays et la CAN en tant qu’ associé fédéral, elle a des capacités, elle a carrément des compétences et des structures qui ont la capacité d’apporter leurs expertise à ce que L’ANSUTEN fait. Donc c’est pour cette raison nous sommes là pour formaliser ce type de partenariat enfin que nous puissions avoir une signature d’action qui pourrait avoir un impact beaucoup plus positif pour le pays », à t-il expliqué
En unissant leurs expertises, la CAN et l’ANSUTEN entendent développer des actions concrètes ayant un impact significatif sur l’accessibilité numérique en Guinée. Un partenariat stratégique qui, selon les deux parties, pourrait accélérer l’essor technologique et profiter pleinement à la population.
« Dans les jours prochains nous allons vraiment nous attendre à une collaboration ferme entre ces deux institutions, nous allons vraiment booster le milieu de la technologie. C’est dans ce cadre là que nous sommes là et on sait que ça déjà très bien commencé ça va continuer dans ce sens là, et on fera en sorte que ça soit bénéfique pour toute la population », a ensuite fait savoir M. Lamine KÉÏTA.
L’accès à internet reste une problématique majeur en Guinée. Les utilisateurs remettent quotidiennement en cause la qualité de la connexion, mis à part ses coûts élevés.
Mamadou Mouctar SYLLA