Kemi Seba a passé trois jours en garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) en France avant d’être relâché ce jeudi 17 octobre 2024. Les services de renseignement français le soupçonnaient « d’intelligence avec une puissance étrangère ». D’aucuns ont estimé que son arrestation était une monnaie d’échanges avec le président BAZOUM, un des dirigeants africains fidèles à l’Élisée, actuellement aux mains des militaires au pouvoir au Niger. Cependant, l’analyste géostratégique Thierno Boubacar TOUNKARA voit les choses différemment.
Interrogé ce même jour, le spécialiste des questions géostratégiques estime que Kemi Seba est perçu comme un traître par la France en raison de son combat contre le néocolonialisme. « Kemi Séba est vu par la France comme un tourbillon qui empêche ses intérêts de tourner rond. Il a brûlé le franc CFA pour dénoncer les relations Françafrique et alimente le sentiment anti-français en Afrique. Ce mouvement a coïncidé avec l’éveil du souverainisme africain qui a mis la France en difficulté dans les pays du Sahel. Il a également reconnu ses liens avec l’ancien chef de Wagner, Prigojine. C’est un anti-français affiché, et pour toutes ces raisons, son retour en France, son deuxième pays puisqu’il a la double nationalité, est une provocation de trop », déclare-t-il.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit Kemi Seba brûler son passeport français. Suite à cet acte, il a été déchu de sa nationalité française et s’est alors rapproché de la Russie et des dirigeants de l’AES. Pour Thierno Boubacar TOUNKARA, cet acte a profondément déplu à la France.
Lire aussi : Conakry : Kemi Seba démarque sur invitation d’Élie KAMANO
« Sa relation avec le groupe Wagner et son chef ne fait aucun doute, il l’assume pleinement. Il a reçu de l’argent et d’autres avantages pour dénoncer les relations entre la France et l’Afrique. Pour un Français, cela équivaut à une trahison. Dans tout pays, un citoyen qui agit ainsi est considéré comme un traître, collaborant avec une puissance étrangère. Certes, il possède un passeport nigérien, mais il a également un passeport français, et je devine qu’il en possède d’autres encore », conclut-il.
Mamadou Mouctar SYLLA