Le procès en appel d’Aliou BAH a été marquée par la participation de plusieurs personnalités nationales et internationales. C’est le cas de l’éminent écrivain guinéen, Tierno Monenembo BAH. Il a fait le déplacement pour aller exprimer son soutien au leader du parti MODEL.
Au cœur de récentes controverses pour ses prises de position contre le père de l’indépendance guinéenne, feu Ahmed Sékou TOURÉ et la junte au pouvoir, l’auteur de plusieurs romans dont « Les crapaux bousse » ne s’est pas privé de faire une apparition publique. Il était présent à la Cour d’appel de Conakry où le procès en appel d’Aliou BAH s’est ouvert mercredi. Rapporché par la presse, il n’a pas tardé de critiquer la procédure judiciaire qui vise le leader du Mouvement démocratique libéral (MODEL).
« Nous avons un procureur, ou plutôt un parquet, c’était au moins deux, qui n’a même pas été capable de présenter ses moyens d’appel. Pratiquement il n’y a eu que les avocats qui ont pris la parole, qui ont présenté, qui ont argumenté de façon très très rationnelle, très solide. Cela veut dire vraiment que cette accusation n’est pas fondée. En fait, j’ai l’impression que l’accusation s’est fondue devant nous, devant tous. C’est un faux procès. Finalement j’ai l’impression que ces gens sont incapables d’aller jusqu’au bout de leur argumentation, parce que justement ils n’ont pas d’argument », a-t-il déclaré.
Pour l’écrivain devenu critique à l’actuelle transition, la seule alternative dans ce procès, c’est l’acquittement du politicien. « Il n’y a pas d’autre issue que l’acquittement pur et simple d’Aliou BAH, qui n’a rien fait en fait. Et si ce n’est pas le cas ? Si ce n’est pas le cas, ce sera encore une fois la preuve que nous vivons dans la plus grande injustice de la terre » a t-il conclu.
Mamadou Mouctar SYLLA