Le procès de Pépé Francis Haba devrait s’ouvrir ce vendredi 02 août 2024 au tribunal de première instance de Dixinn mais pour cause de décès des hommes de droits, l’audience a été ajournée. Il se tiendra la semaine prochaine.
Initialement prévu ce vendredi, 2 août 2024, le procès de Pépé Francis HABA, président de l’UGDD a été renvoyé. Il va s’ouvrir la semaine prochaine (entre mardi 6 et mercredi 7 août 2024), selon son conseil. Les décès de maître Mikael DIAKITÉ, avocat à la Cour et Mamoudou Fodé DIALLO, président du tribunal de première instance de Kankan sont les raisons évoquées, selon la même source. Le leader politique est poursuivi pour « atteinte et menace à la sécurité publique ».
« Mon client est mis en cause dans une affaire liée à la ciber sécurité. A la date d’aujourd’hui, on était venu fin prêt mais de l’autre côté on a eu un décès. Un avocat est décédé et du côté des magistrats, un magistrat est décédé du côté de kankan. Donc pour ce motif, on n’a pas pu tenir l’audience. L’affaire a été renvoyée à la semaine prochaine. M. Francis et ses acolytes sont accusés des infractions de la cybersécurité. Il a été démontré lors de la garde à vue que mon client est vraiment malade. On avait même déposé les documents médicaux. Pour nous, ce n’est pas un dossier en tant que tel. L’accusation pour laquelle il est là, ce n’est vraiment pas fondée. Lors de l’audience on va voir », a lâché Maître Philippe LOUA
A noter que Simone Pierre Camara, Pierre KAMANO, Ange KOLOMOU, Joseph MAOMOU, et Bienvenue THÉA co- accusés de Pépé Francis HABA sont détenus à la prison centrale de Conakry. Après son arrestation, Pépé Francis HABA a fait trois jours au Haut Commandement de la Gendarmerie nationale avant d’être renvoyé par devant le Tribunal de première instance de Dixinn.
Mamadou Mouctar SYLLA