Accusé d’offense et diffamation contre le Chef de l’État par le biais d’un système informatique, Aliou BAH, le président du parti MODEL a comparu devant le Tribunal correctionnel de Kaloum, ce mardi 31 décembre 2024.
D’après Guinéenews.org, lors des débats, le juge Ousmane Sylla a posé la question a Aliou Bah reconnaissait les faits pour lesquels il comparaissait, l’accusé a rejeté en bloc les accusations.
lisez ci-dessous un aperçu des propos d’Aliou Bah à la barre :
« L’État incarne la responsabilité publique. C’est pourquoi dans mes discours, j’ai fustigé l’irresponsabilité de l’État suite aux kidnappings. J’ai fait appel aux religieux de ne pas se taire, de prendre leur responsabilité de rappeler aux dirigeants de rendre aux différentes familles leurs parents kidnappés et de faire en sorte que les citoyens se sentent en sécurité. Voici essentiellement les messages que j’ai tenus. Mais en rien, ces messages ne sont mal adressés ou diffamatoires à qui que ce soit. Je n’ai pas traité de dirigeant de corrompu. J’ai traité le régime de régime dictatorial parce que la transition se termine ce 31 décembre. Les engagements qui ont étés pris, n’ont pas été respectés. C’est pourquoi j’ai traité le régime de dictatorial. J’ai dit qu’ils sont incapables et incompétents parce qu’ils n’ont pas exposé un pouvoir politique au peuple », a-t-il expliqué dans son interrogatoire.
Selon la même source, Aliou BAH n’a pas manqué de revenir sur sa conversation téléphonique avec le Général Balla SAMOURA quelques jours avant son arrestation
« Bien avant mon kidnapping, j’ai eu une conversation avec le Haut Commandant de la Gendarmerie. Il m’a appelé pour la première fois je lui ai dit que j’étais sur le point de prier. Quand j’ai fini de prier, je l’ai rappelé. Il m’a demandé pourquoi vous êtes en colère contre nous les autorités ? Est-ce que vous préférez qu’on se rencontre ? J’ai dit appelez moi au téléphone. Il m’a dit est-ce que vous savez qu’on peut vous convoquer ? J’ai dit si je reçois les convocation en bonne et due forme, je répondrai. Et je lui ai même donné le numéro de mon avocat Me Pépé Antoine Lamah » a révélé Aliou Bah.
A la fin de cette première audience, le juge a renvoyé la suite des débat pour le jeudi 02 janvier 2025. Aliou Bah a été réembarqué dans le minibus de la maison centrale ou il passera une nouvelle nuit ce mardi 31 décembre 2024.