Le verdict est tombé ce mercredi 14 août 2024 au Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco dans le dossier des personnes soupçonnées d’avoir escroqué des candidats au concours d’intégration à la fonction publique. Trois d’entre elles ont été reconnues coupables, tandis que le dossier d’une quatrième personne a été renvoyé pour des fins de poursuite.
Au total, quatre personnes sont impliquées dans ce dossier d’escroquerie : Alpha Mamadou Kaira BARRY, Aly Badra CONTÉ, Moussa KAMBY et Aminata CONTÉ. Dans sa décision, le juge audiencier a renvoyé le cas du premier pour des fin de poursuite.
En revanche, il a reconnu les trois autres coupables des faits qui leur sont reprochés.
Pour la répression, le juge Mamadi II MAGASSOUBA a condamné Aly Badra CONTÉ à un an de prison, dont six assortis de sursis, et au paiement d’une amende de cinq millions GNF ainsi que 30 millions GNF au titre des dommages et intérêts. Moussa Kamby, lui, a été condamné à six mois de prison, dont quatre assortis de sursis, et au paiement d’une amende de deux millions de francs guinéens ainsi que 10 millions de francs guinéens au titre des dommages et intérêts. Enfin, Aminata CONTÉ a été condamnée à six mois de prison, dont quatre assortis de sursis, et au paiement d’une amende de deux millions de francs guinéens ainsi que cinq millions de francs guinéens au titre des dommages et intérêts.
Par ailleurs, le juge Mamadi II MAGASSOUBA a ordonné la confiscation du téléphone qui a servi à la création de la plateforme d’escroquerie utilisée par les prévenus. Il a également ordonné la publication de la décision dans le journal officiel de la République aux frais des accusés.
Tamba Justin LÉNO