Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 25 décembre 2024, les Forces vives de Guinée ont exprimé leur rejet du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et annoncé une série de manifestations dès janvier 2025. Elles dénoncent les violations de la Charte de la Transition, notamment l’interdiction des manifestations, la répression sanglante ayant causé la mort de plus de 60 manifestants, ainsi que les disparitions forcées de plusieurs figures de la société civile.
Les Forces vives accusent également le président de la transition de vouloir briguer la présidence, en violation de ses engagements et des textes nationaux et internationaux. Elles pointent du doigt la mauvaise gestion des tragédies nationales, comme l’explosion du dépôt de Kaloum en 2023 et les incidents de N’Zérékoré en décembre 2024, ainsi que la détérioration des conditions de vie des Guinéens.
Face à ces griefs, elles appellent à la mobilisation générale pour exiger le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile dès janvier 2025. Les manifestations débuteront le 6 janvier à Conakry avant de s’étendre à l’intérieur du pays, sous le mot d’ordre : « Seule la lutte libère ! »