« C’est elle qui mobilise les autres à soutenir cette transition »
Mohamed Lamine KAMISSOKO, ancien député et membre du bureau politique national du RPG a lancé un appel à la vigilance contre les influences extérieures et à la solidarité nationale pour construire un avenir souverain. Il l’a fait savoir lors de l’Assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, tenue samedi (14 septembre 2024). Dans son viseur, la France qu’il accuse de comploter contre le peuple de Guinée au profit de la junte.
Dans un discours empreint de patriotisme et de références historiques, il a mis en garde contre le retour insidieux de l’impérialisme en Guinée. Rappelant les mots de Sékou TOURÉ, père fondateur de la nation, KAMISSOKO a affirmé : « Le Président Sékou TOURÉ a dit que nous avons chassé l’impérialisme par la grande porte, mais je demande au peuple de Guinée de rester vigilant, car l’impérialisme est capable de rentrer par la fenêtre. » Pour lui, le soutien actuel à la transition est orchestré par des forces extérieures, notamment la puissance coloniale (la France) que la Guinée a rejetée lors de son indépendance en 1958. « C’est elle qui mobilise les autres à soutenir cette transition », a-t-il dénoncé.
Mohamed Lamine KAMISSOKO a également exprimé sa méfiance à l’égard des institutions internationales telles que la CEDEAO, l’Union africaine, et l’Union européenne, affirmant que la résolution des défis auxquels fait face la Guinée ne viendra pas de ces organisations : « Ce n’est donc pas la CEDEAO qui va venir changer notre situation. Ce n’est pas l’Union africaine qui va venir changer notre situation. Ce n’est pas l’Union européenne qui va venir changer notre situation. » Il a insisté sur le fait que seul le peuple guinéen, uni et solidaire, pouvait prendre en main son destin et surmonter les difficultés : « C’est nous peuple de Guinée, si on se donne la main. C’est nous qui sommes capables de changer notre situation. »
En écho aux enseignements de Sékou TOURÉ, Lamine KAMISSOKO a conclu en appelant à la mobilisation des forces internes et à l’autosuffisance pour assurer la sécurité et la stabilité du pays : « Compter sur ses propres forces, c’est assurer sa propre sécurité. C’est ce que camarade Sékou TOURÉ nous a enseigné », a-t-il conclu.
Article similaire : « Enlèvements » en Guinée : Oyé BÉAVOGUI dénonce le silence coupable de Paris
Saa Joseph KADOUNO