Alors que la date butoir fixée pour le contrôle des permis de conduire, plaques d’immatriculation et cartes grises approche à grands pas, les conducteurs de transport en commun semblent en désaccord avec les syndicats de transport terrestre.
Lors de l’accord signé le 2 juillet dernier entre le ministre des Transports, Ousmane Gaoual DIALLO, et des responsables syndicaux, le délai moratoire avait été fixé au 31 août 2024. À quelques jours de cette échéance, les transporteurs dénoncent cet accord et menacent de cesser toute activité à partir du 25 août. Ils comptent protester contre cet accord qu’ils jugent « unilatéral », apprend-on. Selon plusieurs conducteurs approchés, la date est non seulement trop proche, mais les infrastructures routières ne sont pas adaptées à une telle mise en œuvre.
Article similaire : Grève des employés d’Albayrak Transports : les responsables promettent une solution rapide
Dans un souci d’équilibre, notre équipe s’est rendue au bureau de la section syndicale de Matam. Sur place, on nous a informés de l’absence du Secrétaire général, seule personne habilité à répondre à nos questions. Nous nous sommes également heurtés au refus d’obtenir son numéro.
La question reste donc de savoir si une solution sera trouvée avant le 25 août 2024, date fixée par les conducteurs pour aller en grève, si leurs revendications ne sont pas prises en compte par le syndicat et les autorités.
La rédaction