Le Général Makosso Camille n’est pas un modèle, à cause de ses nombreuses controverses et ses frasques interminables. Le monsieur est tantôt homme de Dieu (Pasteur), tantôt vlogueur ou influenceur et il assume être un « marmailleur » qui, dans le jargon ivoirien, s’assimile à un arnaqueur. Mais bon, Makosso est ce qu’il est, et toute l’Afrique entière en est consciente, elle l’a tout de même adopté.
L’objet de cette tribune n’est pas de parler de la nature du personnage parce qu’il y a assez à dire sur lui, beaucoup l’ont suffisamment fait, mais à écouter de plus près ce que dit l’homme, il faut reconnaitre que c’est assez intéressant et pertinent.
Dans une vidéo publiée sur internet, Makosso a dit une chose qui parait anodine aux yeux de certains mais qui résume véritablement le problème de la Guinée, en particulier de sa jeunesse. Au cours d’une rencontre ou d’un enseignement donné aux Vlogueurs guinéens, il a dit ceci « le problème que j’ai constaté au niveau de la Guinée est que vous êtes des lâches, vous avez honte de parler de votre pays » fin de citation. Et il justifie cela par le fait que les Guinéens (les influenceurs notamment) ont honte de faire la promotion des potentialités de leur pays à cause des stéréotypes, ils ont peur qu’on les traite de militants à la solde du gouvernement.
En s’exprimant ainsi, ce Pasteur, Vlogueur, marmailleur ivoirien (appelé le comme vous voulez) n’exagère point, il dit la vérité pourtant, il dépeint exactement la situation de la Guinée, sans y avoir passé deux semaines ou un mois. Il est évident que les Guinéens sont des êtres complexés qui n’aiment que ce qui vient d’ailleurs.
Effectivement Camille Makosso, vous avez trouvé juste, la Guinée est un beau pays où vivent des lâches et des hypocrites. Donnez de l’or au guinéen (il s’agit d’une catégorie fanatique et complexée) accordez lui tout ce qu’il y’a de beau pour son bien-être, tant que l’acte ne vient pas de celui qu’il a choisi de suivre (son leader), il va le saboter, le dénigrer.
Tout est politique dans ce pays au point que les gens n’ont plus d’identité véritable. Ils ont peur de s’assumer. Les artistes qui, dans la plupart des pays du monde, vivent de leurs musiques à travers les cachets qu’ils perçoivent, ont peur de chanter désormais par crainte d’être qualifiés d’opportunistes ou de militants. C’est le lieu de féliciter les initiateurs du projet « la Guinée est un Paradis » qui a réuni une brochette d’artistes qui ont magnifié notre pays à travers son potentiel touristique et sa richesse verdoyante, invitant les étrangers à le visiter. Ces artistes ont été traités de vendus, de corrompus, de malhonnêtes au service d’un régime. Et paradoxalement, cette musique est reprise partout, surtout à l’étranger par la diaspora, comme quoi le guinéen est un être à part entière.
Certains artistes qui soutenaient les actions de l’Etat, hier, étaient considérés comme des zéros au service du diable. Aujourd’hui qu’ils ont retourné leurs vestes, parce qu’on leur a coupé le robinet, ils sont devenus, tout à coup, des héros, ce sont les meilleurs artistes du bled, on a déjà oublié ce qu’on disait d’eux hier.
S’agissant des créateurs de Contenus web que certains appellent tristement « influenceurs » en Guinée (voir même sur le continent), nous pensons qu’on a encore du chemin à faire. Hormis quelques jeunes qui font véritablement de la création de contenus, la plupart sont de vulgaires personnages, sans emploi (quelques-uns en Guinée et la plupart à l’étranger) qui inventent tout et n’importe quoi, pour vu que ça leur rapporte un peu de sou, à chaque fin du mois.
Au service de partis politiques connus, vous avez des militants politiques, appelés à tort « communicants » qui ont pour mission principale la désinformation, le déni, la délation, la diffamation, le sabotage, les incitations à la haine et à la révolte. Avec cette catégorie, la consigne est claire « dites que c’est rouge même quand c’est du blanc » pour eux, il faut à tout prix présenter une contre image de la Guinée peu importe la situation.
Black M, artiste mondialement reconnu qui revendique sa « guinéenneté » avec fierté, est venu en Guinée pour contribuer à sa manière à la promotion du Programme « SIMANDOU 2040 » on l’a attaqué, en disant qu’il n’a pas le droit de le faire, c’est un vendu. Et pourtant, sur le plan de la promotion de l’image de notre pays à l’international, il n’y a pas meilleur choix que ses fils évoluant ailleurs et qui ont fait leur preuve. Mais si BLACK M avait pris position contre ce projet en dénonçant la gestion actuelle du pays, ils auraient dit « c’est un patriote, il aime la Guinée »
Aujourd’hui Serhou Guirassy est apprécié par tous pour ses exploits avec son équipe. Il est même en lice pour le ballon d’or africain, il a bénéficié du soutien du Chef de l’Etat. Le jour où on décidera de faire de lui ambassadeur de la Guinée à travers le Programme « SIMANDOU 2040 », il deviendra un ennemi public, un adversaire à abattre à tout prix. Lisez, scannez et gardez ce passage, vous verrez.
Sinon, promouvoir l’image de son pays de manière positive, ce n’est pas faire de la propagande pour un régime, au contraire, c’est prouvé qu’on aime son pays car les hommes passent mais les infrastructures demeurent, le pays reste. La bonne nouvelle est que certains ont commencé à revenir à la raison, ils ont compris que la solution n’est pas de critiquer éternellement, mais qu’est ce qu’on apporte concrètement ?
Le Pays est au-dessus de tout, sachons faire la part des choses. Dommage que ce soit un étranger qui nous le rappelle, sinon entre nous, on le savait déjà.
L’édito