Alors que l’UFDG se bat pour le départ du CNRD et de son président après l’échéance fixée par la CEDEAO, le parti dirigé par Cellou Dalein DIALLO accuse Ismaël CONDÉ, membre du bureau exécutif, de créer des mouvements de soutien pour soutenir une éventuelle candidature du Général DOUMBOUYA à la prochaine élection présidentielle. Une démarche qui est contraire aux statuts et intérêts du parti, selon Souleymane Souza KONATÉ qui annonce (dans la presse) l’expulsion de l’ancien maire de l’UFDG dans la commune de Matam.
La rupture entre Ismaël CONDÉ et l’UFDG semble désormais actée. Souleymane KONATÉ affirme : « Ismaël CONDÉ n’est plus militant de notre parti. Bien qu’il ait été membre du bureau exécutif, cela fait trois ans qu’il n’a pas participé à une seule réunion ou activité du parti. De plus, il est opposé à toutes les initiatives et décisions de la direction nationale », a-t-il déclaré
Selon ce responsable du parti, les statuts sont clairs : « Il faut défendre l’institution et ses intérêts partout, assister aux réunions et aux activités. »
À noter qu’aucun acte officiel du parti ne confirme encore les déclarations du conseiller en communication de Cellou Dalein DIALLO. L’UFDG a déclenché une purge contre des militants et membres du parti indélicats.
Mamadou Mouctar SYLLA