LILLE (France) – Journée mémorable au stade Pierre Mauroy, le Soudan du Sud est devenu la nouvelle nation à remporter un match olympique de basket-ball. Les Sud-Soudanais ont tenu le coup pendant 40 minutes, n’ont pas paniqué lorsque Porto Rico a lancé son attaque et ce sang-froid leur a permis de franchir la ligne d’arrivée pour faire la fête dans les tribunes bondées à la fin du temps réglementaire.
Près de 27 000 supporters étaient présents dans le stade pour assister à ce moment historique. Le Soudan du Sud a remporté le match 90-79.
Tournant
Un match de courses a vu Porto Rico prendre une avance de neuf points dans la première mi-temps, seulement pour assister à une course de 11-0 du Soudan du Sud, alors qu’ils ont ouvert une avance de huit points au troisième quart-temps.
Porté par George Conditt IV dans l’arc, notamment après son dunk monstrueux, Porto Rico est revenu une fois de plus, préparant le terrain pour une fin de match décisive au cours des cinq dernières minutes.
Le Soudan du Sud aurait pu opter pour Carlik Jones ou Nuni Omot, mais l’entraîneur Royal Ivey a opté pour une toute nouvelle arme, en confiant le ballon à JT Thor, 21 ans.
L’attaquant gaucher a marqué quatre points consécutifs, creusant l’écart à 83-73, et permettant à Carlik Jones de marquer le tir à trois points pour porter le score à +13 avec 3:03 à jouer.
Ils ont tiré les leçons de leur dernière rencontre contre Porto Rico, une défaite en prolongation lors de la Coupe du monde de basket-ball FIBA 2023 , ils ont donc tenu bon et ont évité un retour tardif.
Les gardes ont dominé ce match des deux côtés, et tandis que le tandem portoricain Tremont Waters et Jose Alvarado a fait beaucoup de dégâts en première mi-temps, le plus proche était une fois de plus Carlik Jones.
Le meneur du Soudan du Sud a marqué 19 points, pris 7 rebonds et effectué 6 passes décisives, avec seulement 2 pertes de balle en 37 minutes de travail.
Bien sûr, cela a nécessité un effort collectif de toute la part de la nouvelle puissance africaine, puisque quatre autres joueurs ont atteint les deux chiffres, dont l’historique Nuni Omot, auteur de leurs premiers points olympiques.
Les statistiques ne mentent pas
La taille compte. Le Soudan du Sud a remporté la bataille des rebonds 55-37, en captant 18 rebonds offensifs, avec un incroyable avantage de 24-2 dans les points de deuxième chance.
En conclusion
Les deux équipes ont désormais une montagne à gravir pour le reste du parcours, en affrontant les États-Unis et la Serbie lors de leurs deux derniers matchs du Groupe C. C’est particulièrement difficile pour Porto Rico car ils savent qu’ils doivent vaincre l’une ou même les deux équipes pour avoir une chance d’atteindre les quarts de finale.
Ce n’était pas prévu pour ce match, mais José Alvarado a joué de toutes ses forces avec 26 points, malgré une entorse à la cheville en fin de première mi-temps.
Avec FIBA