Accueil Actualité Une transition réussie en Guinée : Des femmes leaders s'expriment et font...

Une transition réussie en Guinée : Des femmes leaders s’expriment et font des propositions au CNRD

C’est une phase décisive qui s’ouvre pour les guinéens, après le reversement du régime Condé. Une transition inclusive et apaisée, c’est le credo du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD). Pour y arriver, des femmes connues pour leurs expériences dans le pays et ailleurs, ont, lors de leurs interventions chez nos confrères du groupe Hadafo médias, fait des propositions ce vendredi, au Colonel Mamady DOUMBOUYA.

Parmi ces femmes leaders, figure Aicha Bah DIALLO, ancienne Ministre de l’Education et Sous Directrice Générale UNESCO, membre du REFMAP- (Reseau des Femmes Ministres Africaines et Parlementaire. Cette dame souhaite que la transition guinéenne ressemble à quelque chose de « «viable et fiable.» Ça sera pour elle, une période où on ne connaîtra pas la « corruption, vous vous souvenez de ce que Jerry Rawlyns a fait au Ghana, c’est ce que je souhaite en Guinée. Il faut tout de suite mettre en place des Institutions fortes , reprendre complètement le fichier électoral. Si on peut faire le recensement de la population, ce serait une excellente chose, pour avoir un fichier électoral propre. Il faut faire confiance aux nouvelles autorités, les rendre responsables de leurs engagements pris. Je ne souhaite pas que la transition soit longue mais, qu’elle soit très efficace.»

Pour sa part, Fatou Souare Hann Directrice Executive WAFRICA (Femmes d’Afrique) en Guinee et Experte Genre et Developpement, membre fondatrice du GRIF, a fait savoir qu’une bonne transition,  pour elle, c’est la lutte contre l’impunité. «Nous les femmes, avons besoin d’une lutte sévère contre l’impunité. Surtout sur les choses qui nous concernent. On a aujourd’hui des violences qui sont devenues endémiques. Nous voulons que nos filles soient scolarisées. Représentant les 52% de la population, nous voulons une pleine participation.»

Quant-à Malado KABA, ancienne Ministre de l’Economie et des Finances et Presidente du CA Orabank en GUINEE, membre du GRIF, une bonne transition pour la Guinée, c’est une transition «efficace et inclusive. C’est difficile pour moi de parler de sa durée, quand on ne sait pas encore le contenant. Je pense qu’il est encore important de définir ses objectifs. Nous avons besoin d’assurer la participation pleine et entière des femmes, dans le processus de transition. Parce que, quand il y a des crises, les femmes et les enfants sont en première ligne. Ce sont eux les plus vulnérables. Donc, les femmes doivent faire partie de la solution. Comme a dit quelqu’un :«quand vous devez prendre une décision importante, cela ne se faire sans qu’il n’y ait une femme à la table des discussions.» C’est exactement ce que nous voulons aujourd’hui.»

Mariam Tendou KAMARA, Experte ONU, Égalité des sexes et Autonimsation des Femmes et Membre Fondatrice du GRIF, souhaite avoir à la tête du gouvernement de la transition, une femme.
«Nous voulons que la Guinée soit à l’image des pays de la sous-région, comme le Togo, le Gabon, qui ont donné la chance aux femmes d’être cheffe de gouvernement. La Guinée a sa place au sein des nations qui posent des bases pour une société inclusive et égalitaire.»

 

Saïdou/Guinéepanorama

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Gouvernement : Aboubacar Sidiki Camara nommé Ministre délégué à la présidence en charge de la défense nationale

Les nominations au sein du gouvernement de transition ont débutéce jeudi. Le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara (Idi Amin), jusque-là ambassadeur de...

Gouvernement : le président de la transition procède à la nomination de 3 ministre

 Le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya a procédé, ce jeudi 21 Octobre 2021, à la nomination de trois membres du gouvernement...

Matoto: les premières heures de la rentrée scolaire 2021-2022

  Annoncé depuis quelques semaines, les cours ont repris ce jeudi 21 octobre 2021 sur toute l'étendue du territoire national.  A Tanènè marché dans la...

LONAGUI: les travailleurs vent debout contre la directrice

A travers une note adressée à la Directrice Générale, les travailleurs de Lotterie Nationale de Guinée ( LONAGUI), ont réclamé leur droit élémentaire, conformément...

Recent Comments