La région forestière a, longtemps, été le théâtre de plusieurs formes de violences interethniques ou d’événement douloureux qui ont fragilisé le vivre ensemble dans cette partie de la Guinée. Les nombreuses actions de réconciliation menées pour pacifier la zone, au temps de l’ancien régime, ont certes, eu des effets sur le terrain, mais il y’a lieu de les renforcer. C’est dans cette optique que s’inscrit la caravane initiée par l’ONG « la voix des sans voix » de l’artiste Aubin Théa.
Sous le thème « Renforcement de la cohésion sociale, pour une transition réussie », du 30 Octobre au 12 Novembre 2022, le collectif des artistes de la Guinée forestière sera en tournée dans toute la région forestière pour une série de concerts en faveur de la paix et de l’unité nationale. Le programme est établi comme suit :
- Le 30 Octobre à Kissidougou
- Le 31 Octobre à Guéckedou
- Le 03 Novembre à Macenta
- Le 07 Novembre à Yomou
- Le 09 Novembre à Beyla
- Le 11 Novembre à Lola
- Le 12 Novembre à la place des martyrs de N’Zérékoré pour la cérémonie de clôture.
Plusieurs artistes originaires de la région forestière seront de la partie, ce sont :
- Aubin Théa
- Tout Petit
- Seny Théa
- Antoine Flingo
- Serge Wizz
- Groupe Massebala
- Et plein d’autres.
Dans la plupart des villes traversées, un concert géant est prévu pour réunir les populations de ces différentes localités. Cette initiative de l’ONG « la voix des sans voix » se fait en collaboration avec l’association des pionniers pour le développement de la forêt (APDF).
Moriba Luther/ Guineepanorama.com