La rentrée universitaire 2024-2025 à l’Université Général Lansana CONTÉ de Sonfonia Conakry (UGLCS-C), prévue pour ce lundi 14 octobre 2024, a été marquée par une faible affluence dans certaines salles de cours, malgré le calendrier fixé par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Pour Mamady Sayon CAMARA, Directeur du Service de l’Information et de la Communication, également chargé des cours de création littéraire, la reprise des cours est un soulagement : « C’est avec un sentiment de joie parce que comme nous le savons, c’est le calendrier qui est déjà élaboré par le ministère de l’Enseignement supérieur. Ça a été dit, c’est le 14 octobre 2024, les cours reprennent sur toute l’étendue du territoire. C’est pour ça que nous sommes là pour répondre à l’appel du ministère », a-t-il fait savoir.
L’enseignant a tenu à souligner la responsabilité individuelle des étudiants : « Nous sommes à l’université ! On n’attend pas un retardateur. L’étudiant est responsable de l’évolution qu’il veut suivre. Aujourd’hui, nous, on a démarré. Ce qui est important, c’est que ce cours est déjà enseigné. C’est pourquoi il faut d’ailleurs profiter de votre micro pour demander à ceux qui pensent que les cours n’ont pas encore repris que le train a démarré. »
Les enseignants, quant à eux, ont commencé à suivre leur emploi du temps. Issa SYLLA, chargé de cours d’Écris Universitaire, rencontré également en classe, a déclaré : « Les étudiants étaient obligés de reprendre les cours aujourd’hui. Nous aussi, nous avons des emplois du temps qui rentrent en vigueur dès ce matin. C’est pourquoi vous nous avez trouvés d’arrache-pied. »
Des réinscriptions en attente
Cependant, certains étudiants comme Mandjoula COUMBASSA, étudiante en Licence 2 Sciences économiques, n’ont pas encore débuté les cours, en raison des formalités de réinscription : « Moi je commence les cours à 15 heures. Aujourd’hui, normalement, il doit y avoir la réinscription. Donc la scolarité nous demande d’attendre pour avoir toutes les informations nécessaires sur les formalités de réinscription », a-t-elle indiqué.
C’est dans la même attente que nous avons rencontré Koly Françoise BALAMOU, étudiante en Licence 2 droit devant la scolarité. « Les cours ont effectivement repris. Nous sommes là, nous passons d’abord à la scolarité pour nous réinscrire après nous allons débuter les cours. La plupart des amis sont là parce que pour un début, tout le monde ne peut pas venir, d’autres sont parties en vacances, ils ne sont pas encore rentrés. Les salles sont bien aménagées ».
Lire aussi : Enseignement supérieur : dates et calendrier universitaires 2024-2025
Bien que la plateforme de réinscription en ligne soit opérationnelle, certains étudiants comme COUMBASSA, préfèrent effectuer ces démarches sur place. « En première année, c’est à l’école que je me suis inscrite. Avec les vacances, ce sont surtout mes amis qui m’ont manqué. Je suis très heureuse de les retrouver même si tout le monde n’est pas encore là. »
Malgré un début timide et des salles encore clairsemées, l’administration et le corps enseignant affichent un certain optimisme pour la suite de l’année universitaire.
Saa Joseph KADOUNO