Les cas d’enlèvement continuent de se multiplier à Conakry, semant l’inquiétude au sein de la population. Dans la soirée de ce mardi 3 décembre 2024, le journaliste Habib Marouane CAMARA, critique envers le pouvoir, a été interpellé par des hommes en tenue de gendarmerie, selon un témoin oculaire contacté par notre rédaction.
D’après notre source, c’est un pick-up de la gendarmerie qui a intercepté le journaliste alors qu’il se trouvait à bord de son véhicule au carrefour KPC, à Nongo. Les hommes, vêtus de tenues officielles, auraient brisé les vitres de son véhicule avant de l’en extraire de force. Ils l’ont ensuite embarqué manu militari dans leur pick-up avant de quitter les lieux en prenant une direction inconnue.
Le téléphone portable de Marouane reste joignable, mais il se trouve actuellement entre les mains d’un jeune homme ayant assisté à la scène. Ce dernier affirme avoir récupéré l’appareil ainsi que les clés du véhicule du journaliste dans le but de venir en aide à sa famille.
Il est important de rappeler qu’il y a peu, Habib Marouane CAMARA avait signalé, via sa page Facebook, qu’un « commando » serait à ses trousses. Toutefois, dans ce même post, il assurait être prêt à répondre à toute convocation des autorités compétentes.
Cette arrestation suscite de nombreuses interrogations et appelle à une clarification rapide des faits par les autorités.
Mamadou Mouctar SYLLA