Les deux factions rivales de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) sont enfin unifiées. Selon l’accord trouvé à Genève lors de la 112e session de la Confédération internationale des travailleurs (CIT), Abdoulaye SOW assumera la présidence de l’USTG, tandis qu’Abdoulaye CAMARA occupera le poste de Secrétaire général.
Lors d’une conférence de presse tenue à Conakry, les deux anciens rivaux ont officialisé l’accord de Genève. Cet accord prévoit une transition d’un an, ce qui explique la nouvelle organisation, selon Abdoulaye SOW.
« En conséquence, le camarade Abdoulaye Sow a été formellement désigné président de l’USTG lors de la réunion. Conformément aux termes de l’accord, le camarade Abdoulaye Camara a été désigné secrétaire général de l’USTG. Il a été convenu que les règles de la CSI Afrique relatives à la nomination du président et du secrétaire général seraient appliquées dans l’interprétation et la mise en œuvre des nouveaux rôles attribués aux parties impliquées dans le conflit de l’USTG, désormais considéré comme résolu. En ce qui concerne la durée de la période de transition, les deux parties ont convenu d’une période d’un (1) an à compter de la fin de la réunion de médiation à Genève pour préparer leur congrès », a-t-il indiqué.
Selon le secrétaire général Abdoulaye CAMARA, le protocole d’accord signé stipule que le président et le secrétaire général de l’USTG sont désormais co-signataires de tout document engageant l’organisation.
La rédaction