En Guinée, les vacances scolaires ont commencé il y a deux mois. Pour certains élèves, c’est l’occasion de se reposer, mais pour d’autres, c’est une opportunité de s’impliquer dans diverses activités telles que le commerce ou l’apprentissage de métierspour subvenir à leurs besoins et soutenir leur famille. D’autres encore exoloitent cette période pour se renforcer en vue de la rentrée prochaine. C’est une immersion de notre reporter ce vendredi, 23 août 2024 à Lansanaya-Takoui.
Nous sommes à Lansanaya-Takoui ̂ dans la Commune de Tombolia, haute banlieue de Conakry. C’est là que nous avons rencontré, ce vendredi 23 août 2024, Fanta CONDÉ, élève en classe de 9e Année. Marchandises en main, elle longe le trottoir sérènement. C’est son quotidien durant ces vacances :
« Dès le matin, je fais mes travaux ménagers, puis je me dirige vers mon petit commerce le long de la grande route, l’autoroute Fidel Castro. Je reste parfois à vendre jusqu’à 19 heures avant de rentrer chez moi », confie-t-elle fièrement.
À seulement 16 ans, Fanta combine études et commerce depuis longtemps. Selon elle, c’est grâce à son petit commerce qu’elle parvient à subvenir à ses besoins scolaires. Elle encourage d’ailleurs ses camarades à trouver des occupations utiles pendant les vacances.
«
Je vends pour aider mes parents car ils sont pauvres. J’étudie dans une école privée et c’est moi-même qui paie mes frais de scolarité et de révision. Je vis avec ma tante, mes parents biologiques étant au village. Je préfère vendre plutôt que de mendier dans le quartier. Même pendant l’année scolaire, je continue à vendre. Après l’école, je viens vendre. C’est ainsi que je gagne de quoi payer mes révisions et mon déjeuner. J’invite mes amies du quartier à faire de même. Une femme doit être sage et responsable », conseille-t-elle.
D’un autre côté, certains élèves profitent des vacances pour renforcer leurs acquis scolaires. Mamadou Cellou DIALLO, élève en passage pour la 10e Année, d’une école privée de Tombolia, a choisi de consacrer ce temps à ses études.
« Pendant ces vacances, au lieu de me concentrer sur le football, j’ai préféré suivre les cours de vacances pour mieux assimiler les programmes des matières clés (mathématiques, physique, chimie et français) afin de bien préparer le BEPC », explique-t-il.
Fatoumata SYLLA, élève, travaille dans un salon de coiffure. Comme ses prédécesseurs, les vacances sont l’occasion de se former dans un domaine qu’elle affectionne.
« Je comprends que l’avenir d’une personne ne se limite pas seulement aux études. Tout ce que nous entreprenons vise à gagner de l’argent. L’école étant fermée, j’ai décidé de pratiquer le métier de coiffure, que je rêve de faire depuis mon enfance. Nous apprenons aussi le maquillage, la confection de foulards et la tresse », confie-t-elle avec le sourire.
Les témoignages de ces élèves illustrent bien la diversité des choix que font les jeunes guinéens durant les vacances scolaires, dans un pays où l’on vit le jour au jour. Entre études, petits métiers et apprentissage, chacun tente de préparer son avenir à sa manière, loin du simple repos.
Aly Pires CAMARA