La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé ce jeudi, 29 août 2024, le lancement de l’Académie d’arbitre Assistant Vidéo (VAR) de la CAF. Cette initiative, inédite en Afrique, vise à améliorer la qualité de l’arbitrage à travers le continent, en formant les arbitres d’élite des 54 associations membres de la CAF à l’utilisation de la technologie VAR.
L’introduction de cette académie marque un moment décisif dans l’histoire du football africain. « L’assistance vidéo joue un rôle essentiel dans le développement du football africain, » a affirmé Raul CHIPENDA, directeur du développement technique de la CAF.
Lire aussi : Football : La CAF dément une fausse annonce sur l’AFL
L’Académie VAR de la CAF ne se contentera pas de former les arbitres à la simple utilisation de la technologie. Elle vise également à leur inculquer les compétences nécessaires pour officier à des niveaux d’excellence internationale. Elle prévoit l’organisation d’ateliers en « Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud, en Égypte, en Tanzanie et au Sénégal, touchant un total de 180 arbitres entre septembre et octobre 2024 ». Selon la CAF, ces sessions vont permettre aux arbitres africains de rivaliser avec les meilleurs au monde en matière de VAR.
En dotant les arbitres des outils les plus modernes et des techniques les plus avancées, l’Académie VAR vise à élever le niveau de jeu sur tout le continent. Cette initiative est également un signal fort envoyé aux instances internationales, montrant que le football africain est prêt à se hisser au sommet du sport mondial.
La rédaction