Suite à l’arrestation de Mamoudou cifo kê Touré, enseignant en situation de classe, à l’école primaire de tombo, ce mardi 14 mai 2024 des accrochages ont lieu entre les forces de l’ordre et les élèves de cette école. Face au refus des élèves de voir leur maitre se faire arrêter, les agents ont fait usage de gaz lacrymogènes dans l’enceinte de l’établissement, ce qui a provoqué un mouvement de panique.
Ce mardi 15 mai à travers une déclaration, la Fédération Guinéenne des Parents d’Élèves, Étudiants et Amis de l’École (FEGUIPAE) a condamné cette pratique avant d’interpeler les autorités. Nous vous proposons l’intégralité de cette déclaration :
DÉCLARATION DE LA FEGUIPAE SUITE À L’USAGE DE GAZ LACRYMOGÈNE DANS LA COUR DE L’ÉCOLE PRIMAIRE TOMBO 1
La Fédération Guinéenne des Parents d’Élèves Étudiants et Amis de l’École FEGUIPAE a constaté avec regret, l’utilisation ce mardi 14 mai 2024, de GAZ lacrymogène dans l’enceinte de l’école primaire tombo 1 située dans la commune de kaloum.
Ce comportement qui reste jusque-là incompréhensible pour la FEGUIPAE est malheureusement attribué avec preuves à l’appui à des agents des services de sécurité. Un constat qui suscite à la fois inquiétude et réelle préoccupation chez les parents d’élèves qui pensent qu’une structure scolaire doit être respectée et protégée surtout quand elle abrite des enfants à l’âge d’innocence. Au vu de la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et qui montrent des jeunes élèves désemparés et d’autres mêmes évanouis notamment des filles, la FEGUIPAE condamne fermement l’acte et interpelle les autorités à tous les niveaux, en vue des dispositions à prendre, pour éviter un tel spectacle à l’école quelque soit le motif.
La fédération guinéenne des parents d’élèves, étudiants et amis de l’école partage les peines des familles dont les enfants ont subi cet acte brutal et les rassure de sa volonté de tout mettre en œuvre avec les autorités pour maintenir le calme et la sérénité dans les concessions scolaires. La présidente de la FEGUIPAE.
La rédaction