Lors de son assemblée générale hebdomadaire, tenue ce samedi 16 novembre 2024, Mohamed Lamine KAMISSOKO, ancien député et cadre du RPG, a adressé de vives critiques au Conseil National de la Transition (CNT). Il a dénoncé la « complicité » entre le CNT et le CNRD dans le processus de rédaction de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Des accusations de détournement de fonds
Concernant l’avant-projet de constitution actuellement en vulgarisation, Mohamed Lamine KAMISSOKO estime qu’il s’agit d’un prétexte utilisé par le CNT pour dilapider les ressources publiques : « On parle d’avant-projet, mais le peuple n’a pas encore vu de projet. Est-ce qu’une institution comme le CNT peut se permettre de s’associer au gouvernement pour décaisser des fonds, simplement pour expliquer un document que nous considérons comme un brouillon ? », s’est-il interrogé.
Appel au boycott des activités du CNT
Le RPG, en coalition avec d’autres partis d’opposition comme l’UFDG et l’UFR, appelle les citoyens à boycotter la campagne d’explication de l’avant-projet prévue par le CNT. « Le RPG, l’UFDG et l’UFR sont très solidaires et invitent les responsables de ces partis… à boycotter l’explication du brouillon de cet avant-projet [de nouvelle constitution] car, il ne réflète à aucune réalité de la politique guinéenne », a conclu KAMISSOKO.
Lire aussi : Mohamed Lamine KAMISSOKO prédit : « Le navire du CNRD va sombrer »
En attendant, les Conseillers du CNT poursuivent leur mission de vulgarisation à l’intérieur du pays. À défaut de d’autres citoyens, ils mobilisent élèves et étudiants.
Aly Pires CAMARA