Le 10 Mars 2022, le chef d’état major général des armées a adressé un courrier aux différents états majors pour la désignation de leurs candidats pour le concours d’accès aux écoles de formation initiales d’officiers (étranger et EMIA) du 9 au 13 mai 2022 au camp Samorya de Kindia.
Au total 700 candidats (militaires et civils) étaient attendus à ce concours essentiellement axé sur des épreuves orales, écrites et physiques et 114 devaient être retenus.
Les résultats de ce concours pour l’ensemble des candidats ont été publiés le 31 Mai 2022. Pour l’école militaire interarmées (EMIA) les résultats ont été publiés le 6 octobre et sur les 40 stagiaires qui étaient prévus, ce sont finalement 35 qui ont été retenus.
Où se situe le problème ?
A la publication des résultats du concours d’admission aux écoles de formation initiales d’officiers (étrangère et EMIA), quelques soucis ont été signalés par des candidats admis non pris en compte. Selon quelques uns rencontrés et les vérifications effectuées, 14 admis (10 gendarmes et 4 civils) ont été remplacés par des non admis et des personnes qui n’ont pas participé à ce concours.
Les non admis insérés
Sur la liste en notre possession, le 6e Ibrahima Sory Bangoura n’a pas été admis sur la liste générale. Il est du groupement des forces spéciales avec pour matricule 45355/G. Les 6 deniers noms sur la liste ne figurent pas parmi les admis de ce concours. Ce sont Fanny Ange Bangoura (matricule 51350/G), Fatoumata Binta Sall (Matricule 52108/G), Yarie Daffé (49176/G), Bountouraby Bangoura (Matricule 47900/G), Nantènein Keita (Matricule 47935), Adama Konaté (48820/G)
Les intrus
Deux noms au total ont été inscrits sur cette liste ont été frauduleusement inscrits alors qu’ils n’ont pas participé au concours. Il s’agit de :
- Bakary Sanoh (7e sur la liste)
- Mohamed Camara (24e sur la liste)
Les victimes de cette injustice, des gendarmes pour la plupart ont tenté de revendiquer, en vain. Selon nos sources, le haut commandant de la gendramerie est bien informé de cette situation mais il serait impuissant face aux auteurs de cet acte. le général Balla Samoura aurait tenté de rassuré ses hommes à travers promesses peu convaincantes.
Dans cette affaire deux hommes sont accusés. ce sont :
- le Capitaine Abdoulaye Keita, directeur général de l’organisme de formation interarmées (DOFI)
- le général Sadiba Koulibaly, chef d’état major général des forces armées guinéennes
Les cours d’officier ont débuté le 16 Octobre dernier et les admis en ont pour 2 ans de formation.
Dossier à suivre.
Rédaction Guineepanorama.com