Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cédy, a présidé ce lundi 13 mai à l’Institut National de recherche et d’actions pédagogique INRAP, les travaux de l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2023-2024. C’est une initiative de la direction générale des examens et du contrôle scolaire. Elle a regroupe huit (8) inspecteurs régionaux, trente-neuf (39) directeurs préfectoraux et communaux de l’éducation, ainsi que les partenaires techniques impliqués dans le processus. Dans son allocution, le directeur général des examens et contrôle scolaire a insisté sur des examens libres, crédibles et transparents visant à qualifier le système éducatif guinéen.
« L’objectif du département est d’avoir des examens sécurisés et apaisés. Des examens au cours desquels les comportements individuels et collectifs obéissent aux principes édictés dans l’arrêté portant organisation des examens nationaux en République de Guinée », a déclaré Mamadi 49 Keïta.
Poursuivant, le directeur général des examens et contrôle scolaire a exposé les innovations apportées cette année au processus des examens nationaux.
« Au terme des innovations majeures au compte de la session 2024, il a été introduit l’inscription en ligne au BEPC et au Baccalauréat unique. Cette innovation nous a permis d’éliminer les doublons, les sessions rapprochées, les non admis aux examens antérieurs et avoir des statistiques fiables. Durant plusieurs années, nous avons constaté au niveau de l’organisation des examens que les effectifs augmentent chaque année de 20 mille à 30 mille candidats. Mais pour l’année 2024, nous avons constaté une réduction des effectifs de plus de 46 mille », a révélé Mamadi 49 Keïta, directeur général des examens et contrôle scolaire.
Pour sa part, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cédy, a insisté que le but visé qui est d’évaluer le niveau d’acquisition des élèves en fin de cycle en vue d’améliorer progressivement la qualité des enseignements ainsi que le pilotage de la gouvernance du système éducatif guinéen.
« Sachez que vous n’êtes pas en compétition de performance à l’intérieur des DPE. Le résultat recherché n’est pas la réussite absolue de tous les élèves, mais l’évaluation juste du travail effectué pendant l’année scolaire par nos enseignants dans les classes. J’attends de vous un travail mérité », a-t-il ordonné.
A la fin des travaux de l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2023-2024, les participants vont présenter un rapport synthèse, dans lequel des recommandations vont être formulées.
JTL