Le Premier ministre de la transition guinéenne, Bah Oury a annoncé ce lundi 13 mai 2024 que le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4) va se dérouler jusqu’en 2025. Ce travail constitue le premier point du chronogramme de la transition militaire en cours
<< Il ne faut pas confondre le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4) au recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC). Avec le RGPH4, on essaie d’avoir une idée de l’ensemble des résidents (nationaux et étrangers) en république de Guinée. En plus de cela, il faut connaître l’état de l’habitation, le nombre ainsi que leur placement. Cette opération va se dérouler jusqu’en 2025. Il faut que tout le monde sache que c’est un processus statistique qui permettra d’avoir une meilleure visibilité des données », a détaillé le chef du Gouvernement de transition.
Pendant ce temps, une partie de la classe politique appelle à une révision du chronogramme de la transition pour le débarrasser des points non essentiels comme le RAVEC et le RGPH4. Sur la question, Bah Oury précise « C’est une nécessité absolue de procéder au recensement général de la population. Cette action a une importance pour la gouvernance du pays ».
« On a des quartiers nouveaux, de nouvelles villes, mais on ne sait pas où est-ce qu’il faut tracer une nouvelle route. Dans ces conditions, il va de soi que la Gouvernance ne sera pas efficace parce qu’on n’a pas la capacité d’anticiper sur l’avenir. C’est la raison pour laquelle le CNRD a mis le RGPH4 comme premier point du chronogramme de la transition. C’est une nécessité absolue », a insisté Bah Oury à Mamou.
JTL