La Direction générale de l’Électricité de Guinée (EDG-SA) a annoncé le lancement d’une vaste campagne de pose de compteurs prépayés. Cette opération, qui débutera le mardi 1er octobre pour s’achever le 31 décembre 2024, couvrira l’ensemble du territoire national. Selon le communiqué publié par EDG, cette initiative vise à renforcer l’accès à une électricité plus sécurisée et durable, dans une démarche transparente et équitable.
Aprêtez-vous ! La pose des compteurs prépayés commence demain, 1er octobre 2024. L’installation systématique de ces compteurs prépayés s’inscrit dans une volonté de modernisation des infrastructures électriques, pour faciliter une meilleure gestion de la consommation énergétique par les ménages et les entreprises, selon EDG. « L’opération de pose systématique de compteurs prépayés s’inscrit dans une démarche transparente, équitable et citoyenne, afin de garantir à tous un meilleur accès à une électricité sécurisée et du- rable ».
Articles connexes : Électricité : EDG a enfin un nouveau Directeur général !
Délestage du courant électrique à Conakry : Le directeur général d’EDG apporte quelques précisions
Délestages électriques : qui croire entre Ousmane Gaoual et Aboubacar CAMARA ?
Cette campagne permettra également de lutter contre les irrégularités dans le secteur et de sécuriser les revenus de l’EDG pour améliorer la qualité des services. « Toute irégularité constatée par les équipes de contrôle sur le terrain entrainera des pénalités conformément aux dispositions règlementaires en vigueur », indique le document.
En outre, EDG appelle les consommateurs raccordés au réseau sans abonnement, ainsi que ceux en situation d’impayés, à régulariser leur situation dans les agences les plus proches.
Le communiqué d’EDG arrive dans un contexte de crise énergétique dans le pays. Les nouvelles autorités cherchent désormais à rationaliser la consommation du courant électrique.