Le samedi 30 Avril 2022 est désormais une date historique, pour la Guinée. Le président de la transition a choisi cette date pour poser deux actes symboliques. D’abord, son passage au pèlerinage chrétien de Boffa, ensuite son adresse à la Nation dans un lycée public.
Pour le pèlerinage de Boffa, l’acte est historique en ce sens qu’il s’agit de la première visite d’un chef d’Etat guinéen au sanctuaire mariale de Boffa depuis 1963, date à laquelle ce pèlerinage a débuté en Guinée.
Après le sanctuaire, le colonel Mamadi Doumbouya s’est rendu au Lycée « Marien N’Gouabi » de Boffa pour faire une adresse à la Nation, ce qui est également une première, en Guinée. Debout, en face des élèves qui ont introduit son discours par l’hymne national qui a été entonné par tous, le président de la transition a fait un discours d’au moins 12 minutes et ce discours est également historique car il fixe le cape pour la conduite de la transition.
39 mois, soit 3 ans 3 mois, c’est la période que propose le CNRD aux guinéens pour la durée de la transition. Selon le colonel Mamadi Doumbouya, cette date sera proposée au conseil National de la transition pour examen et adoption.
Depuis l’annonce de la durée de la transition, les réactions se multiplient au sein de l’opinion. Le FNDC, l’UFR, l’UFDG, plusieurs acteurs sociopolitiques rejettent cette proposition qu’ils jugent inappropriée et faite unilatéralement.
Il faut néanmoins noter que plusieurs autres acteurs saluent cette proposition de 39 mois, ils la trouvent raisonnable.
Les jours à venir s’annoncent palpitantes.
Rédaction/ guineepanorama.com