Accueil A la une Boffa : le colonel Doumbouya choisit le lycée "Marien N'Gouabi" pour fixer...

Boffa : le colonel Doumbouya choisit le lycée « Marien N’Gouabi » pour fixer la durée de la transition

Le samedi 30 Avril 2022 est désormais une date historique, pour la Guinée. Le président de la transition a choisi cette date pour poser deux actes symboliques. D’abord, son passage au pèlerinage chrétien de Boffa, ensuite son adresse à la Nation dans un lycée public. 

Pour le pèlerinage de Boffa, l’acte est historique en ce sens qu’il s’agit de la première visite d’un chef d’Etat guinéen au sanctuaire mariale de Boffa depuis 1963, date à laquelle ce pèlerinage a débuté en Guinée.

Après le sanctuaire, le colonel Mamadi Doumbouya s’est rendu au Lycée « Marien N’Gouabi » de Boffa pour faire une adresse à la Nation, ce qui est également une première, en Guinée. Debout, en face des élèves qui ont introduit son discours par l’hymne national qui a été entonné par tous, le président de la transition a fait un discours d’au moins 12 minutes et ce discours est également historique car il fixe le cape pour la conduite de la transition.

39 mois, soit 3 ans 3 mois, c’est la période que propose le CNRD aux guinéens pour la durée de la transition. Selon le colonel Mamadi Doumbouya, cette date sera proposée au conseil National de la transition pour examen et adoption.

Depuis l’annonce de la durée de la transition, les réactions se multiplient au sein de l’opinion. Le FNDC, l’UFR, l’UFDG, plusieurs acteurs sociopolitiques rejettent cette proposition qu’ils jugent inappropriée et faite unilatéralement.

Il faut néanmoins noter que plusieurs autres acteurs saluent cette proposition de 39 mois, ils la trouvent raisonnable.

Les jours à venir s’annoncent palpitantes.

 

Rédaction/ guineepanorama.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Sanctions de la CEDEAO : le gouvernement guinéen réagit enfin

Le jeudi 22 septembre 2022, les chefs d'Etat de la CEDEAO se sont réunis en session extraordinaire à New York aux Etats-Unis. Plusieurs sanctions...

Réaction du PM sur la sortie d’Embalo: « c’est à la fois triste et regrettable » (Aliou Bah)

La réaction du premier ministre M. Bernard Gomou suite aux propos du président M. Umaru Emballo, démontre qu’il aura des difficultés à conduire un...

Sommet CEDEAO à New York : les dirigeants africains décident de prendre des « sanctions « progressives » contre le CNRD

Selon l’Agence France Presse citée par plusieurs media, « les dirigeants des États ouest-africains réunis en sommet extraordinaire jeudi soir à New York ont décidé...

Recent Comments