Accueil A la une Convocation de Cellou par la CRIEF : invité de TV5, Foniké Mengué...

Convocation de Cellou par la CRIEF : invité de TV5, Foniké Mengué refuse de donner son avis parce qu’il n’est pas militant de l’UFDG

Invité de nos confrères de TV5 Afrique, le coordinateur national du front national pour la défense de la constitution (FNDC) s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique de la Guinée.

Oumar Sylla alias Foniké Mengué a rappelé le bras de fer qui oppose le CNRD à une partie de la classe politique et à des organisations de la société civile dont le FNDC. Il a d’ailleurs annoncé la naissance prochaine des forces vives de la Nation, pour dit-il, accélérer le retour à l’ordre constitutionnel.

Deux questions ont été posées pour finir.

La première : Début mai, le procureur général de Conakry, mis en place par les militaires au pouvoir, a lancé des poursuites judiciaires contre l’ex président, Alpha Condé, ainsi que 26 hauts responsables sous sa présidence, pour assassinat, tortures et enlèvement. Le 21 Mai, Alpha Condé s’est envolé pour recevoir des soins en Turquie, le FNDC craint-il que ce soit une porte de sortie pour l’ex président guinéen ?

« Oui, vous savez la décision du procureur général pour poursuivre le dossier des crimes de sang sous le régime sous le régime de monsieur Alpha Condé a été une décision qui a été saluée au niveau du FNDC mais nous attendons quand même la concrétisation de cette décision, si nous voyons que monsieur Alpha Condé est libre de ses mouvements, parce que lui permettre à chaque fois de sortir, nous craignons la concrétisation de cette décision du procureur général mais comme c’est un monsieur en qui nous avons confiance, nous espérons que les jours et semaines à venir, il fera tout pour mettre au concret la décision de poursuivre tous les dossiers de sang sous lé régime de monsieur Alpha Condé » dit Oumar Sylla, pour répondre à cette question posée.

La deuxième : Cellou Dalein Diallo est convoqué le 13 juin prochain dans les locaux de la CRIEF, cette juridiction spéciale mise en place par la junte militaire au pouvoir, pour réprimer les délits économiques, que vous inspire cette convocation ? 

« la mise en place de la CRIEF a été une initiative que le FNDC a salué, dans la même lancée, le FNDC a demandé à la junte militaire au pouvoir de déclarer leur bien, mais je peux vous dire, tout de suite, que ça fait plus de 9 mois de la transition que le CNRD refuse d’accéder à cette demande faite par le FNDC et tout le peuple de Guinée. Vous savez, vous ne pouvez pas vouloir d’une chose et faire le contraire. Le CNRD doit être aujourd’hui, celui qui donne le bon exemple en déclarant leurs biens, mais depuis 9 mois, rien est fait, je pense que le peuple de Guinée commence à douter de la sincérité du CNRD par rapport à cette question » affirme Foniké, sans répondre à la question posée.

Le journaliste revient à la charge : Appelez vous Cellou Dalein Diallo à répondre à la convocation de la CRIEF ? 

« A ce niveau, je ne suis pas un militant de l’UFDG donc je ne pourrai pas donner mon point de vue à cette question » dit bonnement Oumar Sylla, pour clore.

 

Guineepanorama.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Sanctions de la CEDEAO : le gouvernement guinéen réagit enfin

Le jeudi 22 septembre 2022, les chefs d'Etat de la CEDEAO se sont réunis en session extraordinaire à New York aux Etats-Unis. Plusieurs sanctions...

Réaction du PM sur la sortie d’Embalo: « c’est à la fois triste et regrettable » (Aliou Bah)

La réaction du premier ministre M. Bernard Gomou suite aux propos du président M. Umaru Emballo, démontre qu’il aura des difficultés à conduire un...

Sommet CEDEAO à New York : les dirigeants africains décident de prendre des « sanctions « progressives » contre le CNRD

Selon l’Agence France Presse citée par plusieurs media, « les dirigeants des États ouest-africains réunis en sommet extraordinaire jeudi soir à New York ont décidé...

Recent Comments