C’est à travers un point de presse animé ce lundi 18 Mai 2022 au siège de la société électricité de Guinée (EDG) que le directeur général a apporté des précisions sur les raisons liées à cette coupure intempestive du courant ces jours-ci dans la capitale guinéenne.
Selon Sékou Laye Camara, les raisons sont d’ordre saisonnier et à cause de certains travaux qui s’effectuent sur le réseau « Nous avons eu un câble qui s’est détaché et qui a touché un pilonne. Les mises à la terre sont maillées, c’est-à-dire interconnectées. Donc si tu mets un pilonne à la terre à Conakry, ça va se répercuter jusqu’à Labé. C’est ce qui est arrivé mais c’est à cause du vent qui a décroché un de nos câbles.
Il a aussi évoqué le cas de certaines villes comme Forécariah ou des coupures ont été constatés : « Forécariah a fait deux jours sans courant. Donc il fallait travailler toute la nuit pour faire revenir le courant, parce que les transformateurs même se sont décrochés à cause de la vitesse du vent. C’est ce qui a amené cette grande coupure. L’entrée de la saison est très turbulente. Ça nous amène a beaucoup de coupures et beaucoup d’interventions. La foudre intervient énormément dedans. Tout ça combiné, ça fait qu’il y a des quartiers qui n’ont pas de courant ».
Poursuivant, le DG de EDG a assuré que les coupures actuelles d’électricité ne seront pas de longue durée. A l’en croire, les travaux de dépannage en cours sur le réseau interconnecté avancent à grande vitesse.
Il faut, cependant, signaler que beaucoup de quartiers restent plonger dans le noir, en attendant le dépannage définitif sur les installation d’EDG.
Moriba Luther/ guineepanorama.com