Accueil Societe Fête de l'indépendance : des guinéens s'expriment (micro trottoir)

Fête de l’indépendance : des guinéens s’expriment (micro trottoir)

02 octobre 1958, 02 octobre 2020, cela fait 62 ans jour pour jour que la Guinée accédait à son indépendance. Ce vendredi 02Octobre était un jour assez spécial pour le peuple de Guinée.

Les carrefours et les rues n’enregistrent plus leur ambiance d’antant. A cet effet, certains concitoyens se sont exprimés au micro du site Guinéepanorama.

« Par le passé, ces jours immémoriaux étaient très fêtés. L’ambiance était de taille, il y avait de la joie un peu partout », s’est exprimé, Soriba Camara, fonctionnaire à la retraite de la SOTELGUI.
Il poursuit : « Mais de nos jours, cette fête n’a plus d’ampleur comme avant, il n’ya plus de mouvement. Les rues sont désertes; il n’y a plus d’attroupements le long des carrefours comme jadis ; chacun vaque à ses activités », à t-il poursuivi avec regret en affirmant qu’il y a une grande différence entre les époques.

Cette indépendance devrait être une fierté pour tous les Guinéens car, elle exprime notre liberté, notre autonomie. Nous risquons de nous retrouver à la case départ, dans l’esclavage.
« Nous devons nous réjouir en ce jour. L’on se rappelle quand Sékou Touré a répondu à De Gaulle « non ! Nous préférons notre liberté dans la pauvreté, à l’opulence dans l’esclavage », et De gaule lui a répondu que la Guinée était libre de prendre son indépendance à partir du 2 octobre 1958. Il n’ya plus d’ambiance. Cependant, au temps du premier régime, cette heure coïncidait à notre retour du stade. Toutes les femmes qui s’y rendaient étaient enregistrées puis récompensées en provisions », a témoigné aussi Mariama Kalissa, marchande à la Cimenterie.

Il faut cependant noter que dans ondes quartiers comme sangoyah des citoyens ont célébré à leur manière cette fête de l’indépendance. Arborant les couleurs nationales, ces citoyens sont sortis dans les rues pour chanter et procéder à une marche pour marquer l’événement.

 

Aly Camara/Guinéepanorama.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Mutinerie au camp Samoreyah (Kindia) : les confidences d’un responsable sécuritaire

On en sait un peu plus sur la mutinerie qui a eu lieu ce vendredi, 16 octobre 2020, au camp Samoreyah de Kindia. Selon...

Attaque du camp de Kindia : la situation sous contrôle depuis hier (communiqué DIRPA)

COMMUNIQUE Dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 octobre 2020, des hommes armés ont ouvert le feu dans l'enceinte du Camp militaire de...

COVID 19 en Guinée : l’état d’urgence reconduit pour un mois

Suite au nouveaux cas de contamination du Coronavirus virus enregistrés sur le territoire national, le président de la République a prorogé l'état d'urgence sanitaires...

Question des PV de bureaux de vote : l’UFDG dénonce une violation de la loi électorale

À 48h du scrutin présidentiel, la question des procès verbaux n'est toujours pas réglée par la CENI. L'UFDG, principal parti d'opposition est ferme sur...

Recent Comments