Accueil A la une Guinée: Washington appelle les autorités à poser des actes tangibles en faveur...

Guinée: Washington appelle les autorités à poser des actes tangibles en faveur de la démocratie

Le sous-secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines a terminé sa visite en Guinée ce vendredi 3 décembre. Le diplomate américain Michael Gonzales est resté trois jours dans le pays pour rencontrer les différents acteurs de la transition et prendre connaissance de la situation politique après le coup d’État du 5 septembre. En conférence de presse, il a fait le bilan de son séjour dans le pays.

À Conakry, l’émissaire de Joe Biden est venu faire de la pédagogie. Expliquer aux Guinéens l’attachement de Washington à un pouvoir civil.

« L’histoire nous a montré que la plupart du temps, quand des militaires prennent le pouvoir, ce n’est pas pour mettre le pays sur la voie du développement, mais c’est pour le pouvoir. » 

Une transition, la plus courte possible, voilà le voeu formulé par l’administration américaine qui note des éléments positifs.

« Nous reconnaissons néanmoins les efforts encourageants que le CNRD a entrepris au cours des trois derniers mois. Particulièrement, la libération des prisonniers politiques, la lutte contre la corruption et l’amélioration des infrastructures publiques. »  

Michael Gonzales a rappelé à plusieurs reprises que les États-Unis attendaient désormais des actions tangibles, qui puissent contribuer au processus démocratique.

« Une fois que le CNRD aura annoncé son chronogramme, accepté par le peuple guinéen et la communauté internationale, nous serons dans une position plus confortable pour soutenir et accompagner la transition. »

Des futures annonces des autorités dépend aujourd’hui la participation de la Guinée à l’Agoa, cet accord commercial dont les États-Unis ont prévu de suspendre le pays en janvier prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Médias Awards Guinée 3 : les candidatures pour les Reportages thématiques débutent le 5 février (communiqué)

COMMUNIQUÉ MÉDIAS AWARDS GUINÉE Le comité d’organisation des médias Awards Guinée porte à la connaissance de tous les journalistes reporters qu’à compter du dimanche 05...

Etats Unis : Djessou Kouyaté lauréate du prix « Leader Ship Award »

Récemment, la journal Influence magazine a décerné des prix à deux guinéens aux Etats Unis, pour leur engagement remarquable dans leur domaine respectif. Il...

Ambassade de Guinée à Bruxelles : l’ambassadrice Aissatou Doukouré reçoit ses lettres de créances des mains du chef de l’Etat

À Conakry depuis quelques jours, la nouvelle ambassadrice de Guinée auprès des pays du BENELUX (Belgique, Hollande et Luxembourg) et auprès de l’Union Européenne,...

Médias Awards Guinée : Sana Josémar, désigné nouveau commissaire général par intérim (composition du nouveau bureau)

Comme il fallait s'y attendre, un remaniement devait s'opérer au sein de l'équipe des Médias Awards Guinée, après l'annonce du départ d'Antoine Kourouma, le...

Recent Comments