Après sa brève interpellation par la DPJ dans la journée du mercredi 14 juillet 2021, Thierno Yaya Diallo, le président du parti « Guinée Moderne » s’est confié à la rédaction du site guineepanorama.com.
A son domicile, le jeudi 15 juillet, nous avons pu réaliser cette interview dont nous vous proposons l’intégralité.
Guineepanorama.com (GUIPa) : bonjour monsieur Diallo
Thierno Yaya Diallo : Bonjour monsieur Kourouma
GuiPa : Parlez nous de votre mésaventure dans la journée du mercredi 14 juillet, dans quelle circonstance vous a t-on arrêté ?
Thierno Yaya : « Merci beaucoup pour cette opportunité de partager avec vous cette malheureuse expérience que nous avons vécu. Je crois que quelque part, toute la classe politique guinéenne a vécu cette expérience malheureuse. On a juste commencé, on a déjà beaucoup de collègue politique qui sont en prison, à cause de leur position politique qui est divergente de celle du pouvoir actuelle. Alors hier nous avons avec fierté et gaieté signé cet accord sur cette cérémonie de l’ANAD qui convertissait l’ANAD d’une alliance électorale en une alliance politique. Parce que nous nous sommes plus de 9 mois pour la reconnaissance de la victoire de notre candidat (Cellou Dalein Diallo). Donc c’est au finish de cette cérémonie qui a été bien couverte par la presse, l’opinion nationale et internationale en était informée sur notre stratégie pour continuer notre combat. Donc, nous nous sommes rencontrés en tant que collègues pour déjeuner. Nous avions fini le déjeuner, je suis rentré chez moi me reposer et entre temps mon collègue Kéamou Bogola Haba est venu me rendre visite, nous sommes restés là pendant 45min et pendant que nous sortions, moi je devais aller récupérer quelqu’un, c’est là que nous avions été interpelé par le service de la DPJ. (Il s’arrête)
GuiPa : comment ont-ils procédé à votre arrestation?
Thierno Yaya : « Moi j’étais dans ma voiture on faisait la marche arrière pour sortir et une fois que le portail a été ouvert, on s’est rendu compte que des agents de la sécurité, les services de l’ordre étaient dehors. Un bon groupe, peut-être une quinzaine de personne, qui sont venus, ils nous ont interpelé. Ils ont juste dit de les suivre et c’est là Monsieur Bogola Haba marchait pour sortir de la cour. Ils l’ont aussi interpelé. Et moi d’autres personnes sont montés dans mon véhicule, on nous a conduit directement à la DPJ.
GuiPa : pourquoi vous a t-on arreté, est ce qu’on vous l’a signifié ?
Thierno Yaya : « on a été auditionné différemment, on s’est rencontré là-bas. Et personnellement, on ne m’a pas donné les raisons pour lesquelles on a été arrêté. Ce qui est un peu embêtant, nous avons vécu tout ça ensemble et c’est moi qui ai été libéré tardivement la nuit et parce qu’il n’y avait pas apparemment de raison pour nous garder là-bas. Mais mon collègue Haba est toujours en prison jusque maintenant ».
GuiPa : est ce que votre arrestation est liée à la signature de l’alliance du mercredi avec l’UFDG ?
Thierno Yaya : « Écoutez, la Guinée entame une nouvelle ère de sa politique. Hier, nous avions vu une trentaine de partis politiques confirmés encore leur engagement et leur soutien envers un candidat et ça c’est quelque chose de nouveau, une chose extraordinaire, nous voulons vraiment professionnaliser cette politique et surtout autour du président Cellou. Vous avez une classe politique jeune, une classe politique qui sait vraiment pourquoi elle est là et ils veulent se battre pour la défense des droits de l’homme pour une avancée dans le pays, pour la démocratie et voilà notre engagement. Et cela peut avoir un signal très fort pour plusieurs personnes. Au cours de la signature, moi j’ai été responsabilisé comme étant le président de la commission diplomatique et des relations extérieures et c’est quelque chose que je sais bien faire car j’ai travaillé dans ce cadre pendant une dizaine d’années. Donc c’est une expérience de nouveau qu’on apporte. Monsieur Bogola Haba est le président de la commission de communication. Donc l’ANAD a fait quoi ? Nous avons constitué des commissions qui sont des commissions qui ont des taches bien définies qui seraient nécessaires pour que l‘alternance puisse avoir lieu. Donc voici ce que nous avions fait. Nous avons fait les choses totalement naturelles, nous ne devons pas continuer à faire la politique comme elle a toujours été. Il faut vraiment innover, donc, je pense que c’est quelque chose qui peut inquiéter toute la classe politique guinéenne.
GuiPa : vous avez été libéré à quelle heure et pourquoi Kéamou Bogola est toujours détenu ?
Thierno Yaya : <<J’ai été libéré entre minuit et 1h du matin, alors je ne saurais vous dire pourquoi Keamou est toujours détenu en prison. Ils m’ont informé que les avocats allaient venir le matin pour échanger avec la DPJ pour avoir plus d’information et savoir qu’est-ce qu’il faut faire. En me libérant ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de raison pour me garder là-bas. Là, ils ont facilité mon retour aussi à la maison car il se faisait tard »
GuiPa : que comptez vous faire désormais, après cette brève interpellation, vous allez abandonner le combat ?
Thierno Yaya : « Non nous ne pouvons pas abandonner ce combat, nous l’avons commencé et ça, c’est pour le bénéfice de toute la Guinée et pas absolument pour moi, c’est pour toute la guinée que nous sommes entrain de travailler. Mais il y’a aussi une chose qui est très remarquable que j’ai observé. La presse est entrain de jouer son rôle. Parce qu’une fois que nous avons été interpelés c’est toute la guinée qui en était informé, et ça c’est une valeur pour nous, parce ce que c’est seulement ce travail qui peut nous aider à instaurer la démocratie dans notre pays>>
GuiPa : merci beaucoup monsieur Diallo
Thierno Yaya : merci à vous monsieur Kourouma
Interview réalisée par Antoine Kourouma et décryptée par Moriba Luther/ Guinéepanorama.com