Accueil A la une Presidence de la République : Alpha Condé, déclaré vainqueur, n'a toujours pas...

Presidence de la République : Alpha Condé, déclaré vainqueur, n’a toujours pas fait d’apparition publique

L’élection présidentielle guinéenne a eu lieu le dimanche 18 Octobre 2020 et la proclamation provisoire des résultats le samedi 25 Octobre 2020. Ces résultats ont déclaré le candidat du RPG arc en ciel, Alpha Condé, vainqueur avec 59,49% des suffrages.

Alors que beaucoup s’attendaient à une apparition en publique voire même à une déclaration publique du nouvel élu, nous constatons plutôt un silence. Les internautes ont juste constaté une publication sur la page Facebook officielle du président guinéen se félicitant de sa victoire avant d’appeler les citoyens à la retenue (il ne gèrepas forcement sa page). Ce silence constaté d’Alpha suscite assez d’interrogations, « pourquoi n’est-il pas sorti pour célébrer sa victoire ? » S’interrogent certains.

Le site sénégalais Senenews.com a révélé que le président guinéen  est malade, il aurait été évacué d’urgence en Turquie à la demande d’Erdogan. Cette information, pour l’instant n’a pas été confirmée par les services de la présidence, ni par les membres du gouvernement mais plusieurs guinéens la prennent au sérieux, surtout les membres de l’opposition.

Beaucoup pensent qu’il est tout de même paradoxal, qu’on soit  déclaré victorieux à l’issue d’une élection aussi controversée et qu’on ne sorte pas dans la presse pour ne serait ce que remercier ses militants et les guinéens qui vous ont élu.

Il faut noter néanmoins que plusieurs rumeurs ont souvent déclaré Alpha gravement malade ou mort et il a toujours fait des sorties de manière particulière pour prouver le contraire.

Jusqu’à quand va durer ce mutisme d’Alpha Condé ? On ne saurait le dire, nous notons juste que cela fait 72 heures, ce lundi que les résultats  provisoires ont été proclamés.

 

Antoine/ guineepanorama.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Lutte contre le coronavirus : le gouvernement guinéen reçoit à nouveau 336.000 doses de vaccins

Décidément déterminé à mettre le coronavirus hors de ses frontières, le gouvernement guinéen continu à bénéficier des soutiens de ses partenaires internationaux. Ce vendredi...

Justice : la junte libère 12 militaires et des civils qui étaient détenus dans les prisons du pays

C'est un geste d'apaisement du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), réclamé par les avocats et familles des détenus. Ce sont...

Une transition réussie en Guinée : Des femmes leaders s’expriment et font des propositions au CNRD

C'est une phase décisive qui s'ouvre pour les guinéens, après le reversement du régime Condé. Une transition inclusive et apaisée, c'est le credo du...

Coup d’État constitutionnel en Guinée : le FNDC publie une liste de 93 hauts cadres, « auteurs et co-auteurs »

Entendu que la République de Guinée a signé et ratifié le protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance additionnel...

Recent Comments