Accueil Non classé Présidentielle 2020 : Yattaya-Foulamadina : les citoyens au rendez-vous pour s'acquitter de...

Présidentielle 2020 : Yattaya-Foulamadina : les citoyens au rendez-vous pour s’acquitter de leur devoir civique

Les guinéens se sont rendus, nombreux, aux urnes ce dimanche, 18 octobre 2020, pour élire leur nouveau dirigeant. Au quartier Yattaya/ Foulamadina, dans la commune de Ratoma, avec 31 bureaux de vote ont été installés, nombreux sont ces citoyens qui ont répondu présent à l’appel de la CENI.

Cartes d’électeurs en main, alignés dans des files indiennes, les électeurs de ce quartier devant les différents bureaux de vote sont décidés à voter : ‹‹ Je suis là pour accomplir mon devoir de citoyen, qui est le vote. J’attends mon tour pour faire mon choix ››, s’apprête Kabinet KOUYATÉ, électeur du bureau de vote Nº 2 de l’école primaire Annexe 2.

Si pour certains le bureau de vote est proche d’eux, il a fallu pour d’autres un déplacement avant le jour-j pour pouvoir accomplir leur devoir de citoyen. ‹‹ Je suis dans le quartier depuis hier. Je suis venu voter ici parceque c’est ici que je me suis resensé, comme je suivais le traitement dans ce quartier avec mon frère, lors du dernier recensement ››, indique Mamadou Adama BARRY, citoyen résident au quartier Dixinn, électeur du bureau de vote Annexe 1 dans le quartier Yattaya, secteur T6.

Sur les lieux, l’on pouvait remarquer que la présence des trois partis politiques (RPG, UFDG, PADES), sur 12 en lice pour cette élection.

Assis en face des coordonnateurs des élections, ces délégués se disent satisfaits du déroulement du scrutin dans leur BV. ‹‹ ma présence dans ces lieux, c’est pour sauvegarder notre suffrage universel et je suis vraiment satisfait du déroulement ››, se rassure Lancinet SIDIBÉ, délégué du RPG arc-en-ciel dans le bureau Nº2 de Annexe 2. Une même rejouissance que vient confirmer ces deux autres représentants ( UFDG et PADES ). Pour eux, le scrutin se déroule dans une meilleure ambiance malgré le retard du vice président dudit BV.

Interrogé, le président du bureau de vote Annexe 4, sous anonymat se réjouit du taux de fréquentation des électeurs au sein de son BV. ‹‹ On a 542 électeurs sur notre liste. Depuis le matin nous sommes là avec eux (électeurs). Dès après l’installation, ils ne font que se bousculer pour passer. Et jusque là, la cour est pleine ››, précise-t-il.

Jusqu’au moment où nous quittions les lieux à 13h 00 pour la suite de notre constat dans d’autres BV, aucun incident n’a été signalé sur les lieux.

Tamba Pierre LENO pour guineepanorama.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Guinée: Washington appelle les autorités à poser des actes tangibles en faveur de la démocratie

Le sous-secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines a terminé sa visite en Guinée ce vendredi 3 décembre. Le diplomate américain Michael Gonzales est resté...

Interconnexion Guinée-Cote d’ivoire : le DG d’EDG, Bangaly Maty, réussi un exploit avec la CIE à Abidjan

A la tête de la compagnie d'électricité de Guinée (EDG SA), il y'a, à peine un an, Bangaly Maty, le Directeur général d'EDG vient...

Électrification de N’Zérékoré : EDG signe un contrat d’achat d’énergie avec la CIE de la Côte d’ivoire

Après de longues années de patience, les populations de N'Zérékoré peuvent enfin se réjouir avec la fourniture très prochaine du courant électrique à la...

Tribune : Est-il impossible pour le CNT de jouer son rôle législatif pendant la transition ? (Me Traoré)

La question a été abordée récemment lors d’une conférence tenue à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Selon un juriste, la réponse est affirmative....

Recent Comments